Olivier MARTIN

Catalogue Produit

Catalogue Produit
Produits de ce catalogue

Le Guerrier gaulois / Francois Rude

Épreuve en fonte de fer d'après "Le Guerrier gaulois" de François Rude (Dijon 1784 - Paris 1855). Cet exemplaire est identique à celui exposé au Musée Rude de Dijon, édition du début du 20ème siècle, non signé (authentifié par la Conservatrice du Musée Rude de Dijon).
Dimensions totales : 58 (H) x 36 (L) cm.

Notes historiques : Ce personnage, symbole de force, est en position centrale sur le haut-relief "le départ des volontaires de 1792", dit La Marseillaise figurant sur l'Arc de Triomphe de la place de l'Etoile à Paris.
"... sur l'Arc, le guerrier principal porte une armure romaine mais a abandonné son casque*, laissant libre son abondante chevelure et sa barbe. Rude crée ainsi la figure du Guerrier gaulois, incarnation de l'ascendance du peuple français." (Catalogue de l'exposition François & Sophie Rude, Musée des Beaux-Arts de Dijon, 2012). Photo de l'exposition jointe.
* par rapport à la maquette en plâtre du Musée de Dijon

"Rude s'en prend aux réactions passagères de l'homme, fixe un étonnement, une crispation, un cri; éternise dans l'espace un instant de désordre." (M. Pierre Pradel, catalogue de l'exposition consacrée au centenaire de la mort du sculpteur, Dijon 1955)


0,00
Vendu

Le Guerrier gaulois / Francois Rude (face)


Le Guerrier gaulois / Francois Rude (gauche)


Le Guerrier gaulois / Francois Rude (droite)


Le Guerrier gaulois / Francois Rude (expo)