Olivier MARTIN

Catalogue Produit

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Hirondelle / Miss Tic
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Pochoir sur contreplaqué représentant une hirondelle par MISS TIC, signé au pochoir en bas à droite, travail ca. 1985. Encadrement moderne type caisse américaine. Dimensions panneau CP : env. 45 x 50 cm. Notes historiques : Ce motif d’hirondelle constitue l’un des tout premiers thèmes abordés par Miss Tic au pochoir dans les rues parisiennes, très probablement en 1985. Cette hirondelle accompagnait souvent d'autres animaux (voir photo), dont le chat Milord de l’artiste qui figurait lui aussi au pochoir au pied d’un mur ou d’une palissade. Cette œuvre renvoie donc aux origines de cette artiste aujourd’hui internationalement reconnue. La photo d'exposition présente notre hirondelle accompagnée par le Chat du sculpteur allemand Roland Kahlke.
Live in a mecanic world / Johanne 8
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Acrylique sur toile "Live in a mecanic world" par Johanne 8 (Lyon 1974). Au verso, contre-signée, titrée et datée. Certificat Art Génération TAC1LL491. Exposée et achetée à Lyon lors de la première expo solo de l’artiste en 2008. Dimensions châssis : 100 x 100 cm. Notes biographiques : Johanne 8, de son vrai nom Johanne Pastol-Beaujard, est née à Lyon en 1974. C'est la curiosité du monde et des cultures qui emmène JOHANNE 8 sur les chemins de l'art. Tout azimut elle peint, écrit, colle dès son plus jeune âge. Les nombreux voyages qu'elle effectue (elle fut hôtesse de l’air) vont imprégner son esprit d’images fortes qui rejaillissent aujourd'hui dans ces toiles. C'est notamment lors d'un passage à New York que Johanne 8 découvre les œuvres de Jean-Michel Basquiat. C'est un choc émotionnel et artistique pour elle, qui va désormais se plonger dans la culture urbaine nord-américaine. C'est ainsi que l'artiste se définit aujourd'hui comme une héritière du Bad Painting, un mouvement de graffeurs américains. Elle rejoint ainsi le jeune mouvement artistique du Street Pop. Lorsque JOHANNE 8 revient s'installer en région parisienne, c'est pour se consacrer pleinement à ses premières amours: elle écrit des scénarii destinés au cinéma et à la télévision. Parallèlement, elle reprend pinceaux, colle, ciseaux, et expose des toiles où la diversité des techniques employées va de pair avec la pluralité et le foisonnement des codes visuels. Volontairement, JOHANNE 8 fait s'entrechoquer les images, mêlées de mots, dans le but de transcrire son bouillonnement intérieur et la variété de ses référents artistiques et culturels. Elle permet au spectateur de s'interroger sur sa propre mosaïque culturelle, sur ce qui constitue aujourd'hui nos identités métissées. Figure montante du Street Pop, de l’art urbain, de la pop et du graffiti, Johanne 8 bénéficie déjà d’un important parcours d’expositions solo ou en groupe (Robert Combas, Hervé Di Rosa, Speedy Graphito, Miss Tic, Benjamin Spark, Karl Lagasse, …) en France (Paris, Lyon, Lille, Toulouse, Deauville, Bordeaux, Angers, …), en Europe (Bruxelles, Düsseldorf, Barcelone, …) et en Australie.
Escape / Johanne 8
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Acrylique sur toile "Escape" par Johanne 8 (Lyon 1974). Au verso, contre-signée, titrée et datée. Certificat Art Génération TAC1EL490. Exposée et achetée à Lyon lors de la première expo solo de l’artiste en 2008. Dimensions châssis : 100 x 100 cm. Notes biographiques : Johanne 8, de son vrai nom Johanne Pastol-Beaujard, est née à Lyon en 1974. C'est la curiosité du monde et des cultures qui emmène JOHANNE 8 sur les chemins de l'art. Tout azimut elle peint, écrit, colle dès son plus jeune âge. Les nombreux voyages qu'elle effectue (elle fut hôtesse de l’air) vont imprégner son esprit d’images fortes qui rejaillissent aujourd'hui dans ces toiles. C'est notamment lors d'un passage à New York que Johanne 8 découvre les œuvres de Jean-Michel Basquiat. C'est un choc émotionnel et artistique pour elle, qui va désormais se plonger dans la culture urbaine nord-américaine. C'est ainsi que l'artiste se définit aujourd'hui comme une héritière du Bad Painting, un mouvement de graffeurs américains. Elle rejoint ainsi le jeune mouvement artistique du Street Pop. Lorsque JOHANNE 8 revient s'installer en région parisienne, c'est pour se consacrer pleinement à ses premières amours: elle écrit des scénarii destinés au cinéma et à la télévision. Parallèlement, elle reprend pinceaux, colle, ciseaux, et expose des toiles où la diversité des techniques employées va de pair avec la pluralité et le foisonnement des codes visuels. Volontairement, JOHANNE 8 fait s'entrechoquer les images, mêlées de mots, dans le but de transcrire son bouillonnement intérieur et la variété de ses référents artistiques et culturels. Elle permet au spectateur de s'interroger sur sa propre mosaïque culturelle, sur ce qui constitue aujourd'hui nos identités métissées. Figure montante du Street Pop, de l’art urbain, de la pop et du graffiti, Johanne 8 bénéficie déjà d’un important parcours d’expositions solo ou en groupe (Robert Combas, Hervé Di Rosa, Speedy Graphito, Miss Tic, Benjamin Spark, Karl Lagasse, …) en France (Paris, Lyon, Lille, Toulouse, Deauville, Bordeaux, Angers, …), en Europe (Bruxelles, Düsseldorf, Barcelone, …) et en Australie.
Vue du Quercy près de Montal / Gérald van der Kemp
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Huile sur carton encadrée, monogrammée par Gérald van der Kemp (1912 - 2001) et datée en bas à droite, représentant une vue du Quercy près du Château de Montal. Dimensions carton 46,5 x 61,5 cm. Notes historiques : Rocambolesque et remarquable fut la carrière de celui qui fut pendant 23 ans le conservateur en chef du Domaine de Versailles (le « sauveur de Versailles » selon ses amis mécènes anglo-saxons), puis administrateur de la Fondation Claude Monet. Avant cela, pendant le second conflit mondial, Gérald van der Kemp fut affecté au Château de Montal où il eut la charge des tableaux des Musées Nationaux entreposés là et où il a pu admirer chaque soir La Joconde au pied de son lit sur un chevalet. Revenant à ses premières amours (il prépara les Beaux-Arts), Gérald van der Kemp s’adonna régulièrement à la peinture comme une respiration dans la vie mondaine de haut fonctionnaire qu’il mena.
La machine à battre (bon à tirer) / Jacques Villon
Gravure à la pointe sèche encadrée représentant "La machine à battre" (1949) par Jacques Villon (Damville 1875 - Puteaux 1963). Épreuve unique pour bon à tirer signée en bas à droite. A partir de ce bon à tirer, seules 50 épreuves définitives ont été tirées sur vélin de Rives. Bibliographie : Ginestet et Pouillon 513. Dimensions : 24 x 14 cm hors cadre. Prix sur demande. Notes historiques : Né Gaston Emile Duchamp, Jacques Villon est l’aîné d'une fratrie de grands artistes. Élément fondateur du Groupe de Puteaux dans les années 1910, avec entre autres Françis Picabia, Robert Delaunay ou Fernand Léger, Jacques Villon est d'abord un graveur à la pointe sèche dont on reconnaîtra le contraste velouté dans le bon à tirer que nous présentons. "Les plus grandes réalisations de Villon en gravure sont sa création d'une langue purement graphique pour le cubisme, une réalisation dont aucun autre graveur, y compris ses camarades cubistes Picasso ou Braque, ne pourrait se vanter." (sn) Jacques Villon exposa ses œuvres cubistes en 1913 à l'Armory Show de New York et contribua, avec Picabia le mécaniste, à introduire l'art moderne aux USA, si bien que dans les années 30 il fut plus connu aux Etats-Unis qu'en Europe. Parmi ses expositions et distinctions, citons l'exposition de la Galerie La Boétie (1912), l'exposition de son oeuvre à la Galerie Louis Carré (1944), le prix Carnegie (1950) ou le grand prix de la Biennale de Venise (1956).
L'ange du Jugement / Marc Chagall
Affiche (par Charles Sorlier) de l’exposition « Maquettes pour l’œuvre monumental » juillet – septembre 1974 au Musée National Message Biblique Marc Chagall de Nice. Lithographie sur vélin encadrée sous verre, 76 x 52 cm. Prix sur demande.
L'Echelle de Jacob / Marc Chagall
Affiche (par Charles Sorlier) de l’exposition « Peintures bibliques récentes » juillet – septembre 1977 au Musée National Message Biblique Marc Chagall de Nice. Lithographie sur vélin encadrée sous verre, 76 x 52 cm. Prix sur demande.
Oeuvre gravé 1971 / Pierre Soulages
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Pierre SOULAGES (Rodez 1919) Affiche d’exposition « Œuvre Gravé » Galerie Jobbé-Duval Rennes 1971 Sérigraphie sur papier originale 66,5 x 50 cm encadrée sous verre. Notes historiques : Pierre Soulages a choisi l’abstraction car il ne voit pas l’intérêt de passer « par le détour de la représentation (…) Je ne représente pas, dit-il, je présente. Je ne dépeins pas, je peins. » (entretiens avec Françoise Jaunin, Lausanne) En 1971, année où il obtint le grand prix de la Biennale de gravure d’Oslo, Soulages est un artiste international. Ses œuvres sont déjà présentes depuis les années 50 au MoMA ou à la Tate Gallery, alors qu’il n’obtiendra sa première distinction française (grand prix de peinture de Paris) qu’en 1975 ! Il est donc remarquable de constater qu’à l’instar de la Galerie Jobbé-Duval de Rennes, la Maison des Arts de Montbéliard exposa Soulages dès 1974. Aujourd’hui plus de 150 de ses œuvres sont présentées dans les plus grands musées à travers le monde.
Composition en bleu et vert / Victor Vasarely
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Victor VASARELY (1906 – 1997) Composition en bleu et vert Sérigraphie couleurs sur bristol 67, 5 x 62,8 cm encadrée sous verre. Notes historiques : Victor Vasarely est considéré comme le père de l’Art Optique (Op Art), mouvement constitutif de l’art contemporain. Formé au Bauhaus de Budapest, son œuvre à la fois picturale (Musée de Gordes) et théorique (Fondation d’Aix en Provence) est immense et très avant-gardiste comme en témoignent ses propos d’une résonnance toute particulière à l’ère d’internet : « J’ose préconiser la fin du genre dit de « l’art pour l’art » dont les œuvres, dégénérées en marchandise, ne sont qu’objets de spéculation. Les livres de poche, les disques, les multiples, les vidéo-cassettes, enfin les cités polychromes constituent des étapes d’approche vers une ère où la consommation de la beauté artificielle – l’œuvre de l’homme – sera gratuite, comme l’est celle de la nature. Nous ne sommes qu’à l’aube d’une conscience universelle … » (Vasarely 1971) Notre composition en bleu et vert s’inscrit dans la série TRIDIM initiée en 1968 et cette sérigraphie a très probablement été réalisée par l’Atelier Arcay (Paris 11ème) au début des années 70.
Projet Arc de Triomphe / Christo
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Projet pour l'Arc de Triomphe Lithographie en couleurs de 1970 sur papier Arches, numérotée 160/300 et signée au crayon par Christo, Ed. Jacques Putman, Paris. Catalogue raisonné : Schellmann n° 32 �CHRISTO Prints and Object 1963-87� par J. Schellmann et J. Benecke, Ed. Schellmann, München - New York Dimensions illustration : 65 x 45 cm, cadre : 67 x 46 cm. Clipé sous plexi d'origine.
Applique murale / Maurice Savin
Applique murale par Maurice SAVIN (1894 - 1973) en terre cuite peinte et partiellement émaillée représentant un couple enlacé sur un âne. Ce dernier porte sur son flanc un grand panier ajouré qui, dans la pratique, est destiné à recevoir et à diffuser la lumière. Fabrication ca. 1949, à l'époque des travaux de l'artiste pour la Manufacture des Gobelins. Signée SAVIN en bas à droite au verso. Diamètre : 325mm, profondeur du panier : 90mm. Prix sur demande.
Danseuse de flamenco / Jean Cocteau
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Lithographie couleurs sous verre signée et datée (53) en bas au centre, numérotée 2/200 en bas à gauche, 31,5 x 25 cm. Rousseurs. Notes historiques : A l’été 1953, Cocteau sillonne l’Espagne, assiste à des corridas et découvre le flamenco : « Séville est sublime et Grenade et Xeres. On se demande comment une telle élégance est possible à notre époque. A chaque nuit de flamenco de gitans je t’imaginais auprès de moi et je songeais au plaisir que vous y prendriez toi et Georges. » Lettre à Jean Marais, 9 août 1953
Paesaggio 1918 / Giovanni Giacometti
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Huile sur toile par Giovanni Giacometti (1868 � 1933), signée en bas à gauche du monogramme G.G. superposé et datée 1918. Paysage vallonné aux cyprès sur une mare intitulée au dos sur une étiquette « Paesaggio 1918 » et indiquant la provenance « Coll. Sommaruga - Milano » Format : 810 x 650 mm. Sans cadre.
Le ruisseau (étude) / Henri-Joseph Harpignies
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Huile sur carton contrecollée sur panneau d'acajou, étude pour "Le ruisseau, paysage d'automne" par Henri-Joseph Harpignies (Valenciennes 1819 - St Privé 1916), signée et datée 1906 en bas à droite. Étiquette de la main de l'artiste au verso documentant l'oeuvre. Dimensions panneau : 27 x 35 cm. Notes historiques : Grand peintre paysagiste de l'Ecole de Barbizon, Henri-Joseph Harpignies fut admirateur et ami de Corot. Cette étude n'est pas sans rappeler le trait résolument moderne de Corot, agrémenté de la sensibilité végétale d'Harpignies, le "Michel-Ange des arbres" comme l'a qualifié Anatole France. L'étiquette collée au dos du panneau, de la main de l'artiste, précise : "Projet pour la toile qui est au Petit Palais et pour le salon de 1906". Notre oeuvre est donc un travail préparatoire à l'huile sur toile (photo jointe) "Le ruisseau, paysage d'automne" qui fut exposée au Salon d'Automne (Grand Palais, 6 octobre - 15 novembre 1906, N° 788), puis lors de l'exposition "Pictures of Henri Harpignies" à la French Gallery de Londres en 1923 (N° 24). Henri-Joseph Harpignies fait partie de nos grands paysagistes français de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle, dont les oeuvres sont présentes dans de nombreux musées à travers le monde dont le Metropolitan Museum of Art (New York City), le Musée d'Orsay (Paris), la National Gallery of Art (Washington DC) ou la National Gallery (Londres).
Le Guerrier gaulois / Francois Rude
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Épreuve en fonte de fer d'après "Le Guerrier gaulois" de François Rude (Dijon 1784 - Paris 1855). Cet exemplaire est identique à celui exposé au Musée Rude de Dijon, édition du début du 20ème siècle, non signé (authentifié par la Conservatrice du Musée Rude de Dijon). Dimensions totales : 58 (H) x 36 (L) cm. Notes historiques : Ce personnage, symbole de force, est en position centrale sur le haut-relief "le départ des volontaires de 1792", dit La Marseillaise figurant sur l'Arc de Triomphe de la place de l'Etoile à Paris. "... sur l'Arc, le guerrier principal porte une armure romaine mais a abandonné son casque*, laissant libre son abondante chevelure et sa barbe. Rude crée ainsi la figure du Guerrier gaulois, incarnation de l'ascendance du peuple français." (Catalogue de l'exposition François & Sophie Rude, Musée des Beaux-Arts de Dijon, 2012). Photo de l'exposition jointe. * par rapport à la maquette en plâtre du Musée de Dijon "Rude s'en prend aux réactions passagères de l'homme, fixe un étonnement, une crispation, un cri; éternise dans l'espace un instant de désordre." (M. Pierre Pradel, catalogue de l'exposition consacrée au centenaire de la mort du sculpteur, Dijon 1955)
Chien à l'arrêt / Charles Valton
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Épreuve en bronze représentant un chien à l'arrêt par Charles VALTON (1851 – 1918), signée en creux sur la terrasse. Dimensions : 47 cm L x 27 cm H. Notes historiques : Charles Valton, sculpteur animalier né dans les Pyrénées, a grandi à Paris où il fréquentait assidûment le Jardin des Plantes. Il a été l'élève d’Antoine-Louis Barye et d’Emmanuel Frémiet, directeurs de cet établissement et eux-mêmes sculpteurs animaliers. Actif de 1868 à 1914, Valton a produit plus de 70 modèles animaliers et fut nommé professeur de sculpture à l'école Germain Pilon (actuelle ENSAAMA) en 1883.
Don Quichotte a l'oree du bois / Andre Devambez
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Huile sur toile par André DEVAMBEZ (Paris 1867 – 1944) représentant Don Quichotte à l’orée du bois, encadrée et signée en bas à droite. Dimensions châssis : 37 x 27,5 cm. Notes historiques : Fils d’un graveur et éditeur, André Devambez étudia la peinture aux Beaux-Arts de Paris et à l’Académie Jullian. Son œuvre est aujourd’hui encore très appréciée pour son caractère vivant et imprévu : « Devambez fait non seulement du fantastique avec du réel, mais il fait aussi du réel avec le fantastique » (Arsène Alexandre, Le Rire 1913) En complément d’une œuvre conséquente conservée aux musées d’Orsay (9 œuvres), de l’Armée, de St Quentin ou Versailles, Devambez exerça son art dans le dessin, la gravure et l’illustration, en particulier lors de ses collaborations avec Le Figaro Illustré, Le Rire ou L’Illustration. Grand Prix de Rome en peinture 1890, il devint par la suite chef d’atelier de peinture aux Beaux-Arts de 1929 à 1937. Ventes en France, Suisse, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Argentine, Canada et Etats-Unis.
Jardin d'une villa marocaine / Eugene Francois Deshayes
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Huile sur toile encadrée représentant le jardin d'une villa marocaine par Eugène-François Deshayes (Alger 1862 - 1939), signée en bas à gauche. Dimensions châssis : 100 x 80 cm. Prix sur demande. Notes historiques : Formé dès 1880 aux Beaux-Arts de sa ville natale d'Alger, Eugène-François Deshayes obtint en 1882 une bourse pour étudier aux Beaux-Arts de Paris, où il devient l'élève de Jean-Léon Gérôme. Il expose dès son retour algérois en 1890, puis régulièrement au Salon des Artistes Français ses paysages principalement algériens, mais aussi marocains et tunisiens. Ses oeuvres exotiques et colorées connaissent un immense succès et lui permettent de remporter de nombreux prix, dont la médaille d'or du Salon International de 1937, mais aussi d'être nommé Peintre Officiel de la Marine en 1910. Artiste de portée internationale, on trouve trace de ventes de ses œuvres en France, Suisse, Etats-Unis, Espagne, Maroc, Royaume-Uni, Belgique et Emirats Arabes Unis.
El Kantara Algérie / Eugène Delahogue
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Huile sur toile par Eugène Jules Delahogue (1867 - 1934) encadrée, signée en bas à gauche et située à El Kantara, Algérie. Au verso (toile + cadre) datée 1923. Dimensions chassis : 65 x 49,5 cm, cadre 76 x 61 cm. Avec son frère jumeau Alexis Auguste, Eugène Jules Delahogue fit de nombreux voyages en Afrique du Nord, avec une prédilection pour l'Algérie, pour y peindre paysages et scènes de genre.
Le charmeur de serpent / Arthur Bourgeois
Portrait de Sarah Bernhardt / Louise Abbéma
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Portrait de Sarah Bernhardt par Louise Abbéma (1858 - 1927) Huile sur toile encadrée, signée en haut à gauche avec attribution illisible. Format châssis : 32 x 42 cm Format cadre : 45,5 x 55,5 cm Certificat joint à l'oeuvre.
Violoniste / Reginald Howard Wilenski
Dessin au crayon sur papier encadré représentant un violoniste par Reginald Howard Wilenski, signé en haut à droite. Dimensions à vue : 20 x 25,5 cm, cadre : 43 x 50 cm. Prix sur demande. Notes historiques : Reginald Howard WILENSKI (London 1887-1975) was a great English art critic and art historian. His analysis of the aims and achievements of modern artists "The Modern Movement in Art" (1927) has had considerable influence. Also author of "Flemish Painters, 1430-1830", "An Outline of English Painting", "Modern French Painters" or "French Painting".
Couple / Aldo Bartelletti
Sculpture en taille directe sur marbre blanc représentant un couple dont le personnage féminin est asiatique. Dimensions sans socle : 33 x 34 cm. Prix sur demande.
Allégorie de la chasse / Paul Duboy
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Terre cuite représentant une allégorie de la chasse par Paul Duboy (Tours 1830 - Paris 1886), signée en creux sur la terrasse et marquée en creux (Sèvres ?) sous le socle. Hauteur totale 47,5 cm. Accidents à signaler : pouce cassé, éclat sur la terrasse. Notes historiques : Paul Duboy, sculpteur d'origine tourangelle, fit ses études aux Beaux-Arts de Paris de 1849 à 1852. Rapidement reconnu pour la finesse de son travail, il figura régulièrement au Salon de Paris de 1853 à 1882. Les travaux de Paul Duboy sont présents dans de nombreuses collections à travers le monde. Ventes en France, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, Autriche, Etats Unis et Mexique.
Allégorie de la pêche / Paul Duboy
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Terre cuite représentant une allégorie de la pêche par Paul Duboy (Tours 1830 - Paris 1886), signée en creux sur la terrasse et marquée en creux (Sèvres ?) sous le socle. Hauteur totale 47,5 cm. Accidents à signaler : manques aux queues de poissons. Notes historiques : Paul Duboy, sculpteur d'origine tourangelle, fit ses études aux Beaux-Arts de Paris de 1849 à 1852. Rapidement reconnu pour la finesse de son travail, il figura régulièrement au Salon de Paris de 1853 à 1882. Les travaux de Paul Duboy sont présents dans de nombreuses collections à travers le monde. Ventes en France, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, Autriche, Etats Unis et Mexique.
La Frileuse / Jean-Antoine Houdon
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Épreuve en terre cuite d'après "La Frileuse" de Jean-Antoine Houdon (Versailles 1741 - Paris 1828), signée sur la terrasse. Edition du début du 20ème siècle. Hauteur : 48,5 cm. Notes historiques : Jean-Antoine Houdon, qui aura successivement travaillé sous Louis XVI, la Révolution française et l'Empire, fut un virtuose de la sculpture et du modelage qu'on qualifie souvent de "sculpteur des Lumières". La Frileuse est l'une de ses œuvres majeures dont la terre cuite originale de 1793 est conservée au Musée du Louvre.
Femme dévêtue / J. Lorentz
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Huile sur toile représentant une jeune femme alanguie au buste dénudé, signée en bas à gauche J. Lorentz. Rentoilage et cadre récents. Dimensions chassis : 92,5 x 67,5 cm.
Hébé et Jupiter / Jules Pierre Roulleau
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Epreuve en bronze à patine dorée représentant Hébé et Jupiter, signée en creux : J. Roulleau (Jules Pierre Roulleau 1855 - 1895)et portant le cachet de fondeur : Thiebaut Frères Fondeurs Paris. Hauteur totale : 51 cm. Largeur totale (ailes) : 49,5 cm.
Portrait féminin / Yves Muller d'Escars
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Grand portrait circulaire représentant une dame de qualité par Yves Muller d'Escars (1876 - 1958), signé en bas à gauche. Huile sur toile rentoilée sans cadre. Diamètre : 84 cm.
Orphée guidant Eurydice / Camille Corot
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Eau-forte d'après Camille Jean-Baptiste Corot (1796 - 1875) encadrée, signée en bas à droite et représentant Orphée ramenant Eurydice des enfers. Epreuve sur vergé crème de Vidalon. Aucun accident, toutes marges. Dimensions feuille : 42 x 31 cm, plaque 17,8 x 12,9 cm, visuel : 15 x 10,2 cm. Notes historiques : Cette estampe est issue du cliché-verre réalisé par Camille Corot en 1860, qui préfigure l'oeuvre du même thème (huile sur toile, 137,1 x 112,3 cm, Museum of Fine Arts, Houston, Tx, USA) réalisée par l'artiste en 1861. Bibliographie : Delteil 77 - "Le Peintre - Graveur illustré" Loys Delteil. Prix sur demande.
La sieste / Ernest Joachim Dumax
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Huile sur toile par Ernest Joachim DUMAX (Paris 1811 - 1893) représentant une sieste en campagne, encadrée et signée en bas à gauche. Dimensions châssis : 47 x 65 cm. Notes historiques : Ernest Dumax, peintre paysager, fut l’élève de Monvoisin et de Corot. Dumax fit découvrir à Corot la région de Marcoussis où il résidait, et cette région devint un thème récurent dans les œuvres du maître, au rythme de leurs rencontres amicales : « La table était bonne, la causerie familière, et les jolis motifs abondaient » (Corot). Dumax exposa des vues prises en Italie et des paysages animés en particulier au Salon de Paris de 1844 à 1882. Il est exposé dans les musées français mais aussi au Metropolitan Museum of Art (New York) et au Bowes Museum (Royaume-Uni). On trouve trace de ventes de ses œuvres en France, Allemagne, Suisse, Royaume-Uni et Etats-Unis.
Bord de Marne / Victor Wilfrid Pargon
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Huile sur panneau de bois par Victor Wilfrid PARGON (Paris, XIXème siècle) représentant un bord de Marne, encadrée et signée en bas à gauche. Dimensions panneau : 29 x 42 cm. Porte une étiquette d’exposition, probablement du Salon des Artistes Français. Deux trous de xylophages à signaler. Notes historiques : Victor Wilfrid Pargon fut formé aux Beaux-Arts de Paris, élève de Cabanel et de Vayson. Peintre paysagiste de l’école de Barbizon, Pargon excellait dans de fines représentations de la vie rurale et de sa campagne, s’installant durablement à Chennevières sur Marne. Pargon exposa régulièrement au Salon des Artistes Français dont il fut sociétaire depuis 1884 On trouve trace de ventes de ses œuvres en France, Suisse et Allemagne.
Paysage montagneux au cavalier / Johann Gottfried Steffan
Huile sur toile contrecollée sur panneau et fortement encadrée représentant un paysage montagneux animé d'un cavalier en vue d'un château par Johann Gottfried Steffan (Wadenswil 1815 - Munich 1905), signée en bas à gauche et datée 1842. Dimensions panneau : 86 x 64 cm, cadre : 112 x 91 cm. A signaler : cette toile a subi une restauration salvatrice, probablement mi-20ème (contrecollage de la toile sur panneau de contreplaqué). Quelques accrocs (signature) et craquelures anciennes sont visibles, l'ensemble reste très acceptable et lumineux. Prix sur demande. Notes historiques : Johann Gottfried Steffan fut l'un des peintres paysagistes suisses majeurs au 19ème siècle, peignant principalement des paysages imaginaires et montagneux dans la lignée de l'Ecole de Munich. En effet, après son apprentissage de la gravure dans sa ville natale, Steffan rejoint les Beaux-Arts de Munich en 1833 et reçoit les enseignements de Peter von Cornelius. Influencé par Carl Rottmann, il se consacre à la peinture paysagère et son atelier devint le point de convergence des artistes suisses de Munich. Il retrouvait cependant régulièrement son inspiration lors de ses voyages en Suisse (Canton de Glarus, Walensee, Berchtesgaden, Ramsau, ...), accompagné entre autres par Rudolf Koller. Artiste international, on trouve traces de ventes de ses œuvres en Suisse, Allemagne, Autriche, France, Pologne, Pays-Bas, Royaume-Uni, Danemark, Canada et Etats-Unis.
Retour de pêche / Guy Leflorentin
Huile sur carton encadrée, signée en bas à gauche par Guy Leflorentin, représentant un retour de pêche. Dimensions carton 37 x 50 cm, cadre 50 x 63 cm. Prix sur demande. Un thème et une lumière typiques de cet artiste de l’école provençale des années 50 – 60.
Marseille / Vincent Manago
Huile sur toile encadrée représentant une vue de Marseille (la calanque de Maldormé et la Pointe Rouge), signée en bas à gauche par Vincent Manago (1880 - 1936). Dimensions chassis : 46 x 61 cm, cadre : 57 x 72 cm. Prix sur demande.
Paire de marines / Anonyme
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Paire de marines anonymes de la fin du 19ème siècle représentant des scènes de port, probablement un départ de pêche au lever et un retour de pêche au coucher du soleil. Huiles sur panneaux encadrées. Dimensions unitaires : panneau : 16 x 22 cm, cadre : 30,5 x 36 cm.
Bateaux de travail en rade / Hippolyte Garnerey
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Aquarelle sur papier encadrée représentant des bateaux de travail dans une rade (La Rochelle ?) par Hippolyte Jean-Baptiste Garnerey (1787 - 1858), signée en bas à droite. Large encadrement moderne. Dimensions aquarelle : 12,5 x 9,5 cm, cadre : 33,5 x 30,5 cm.
Jour de pluie / Clovis Terraire
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Huile sur toile encadrée intitulée "Jour de pluie" (étiquette d'exposition au verso) par Clovis Frédérick Terraire (Ecole Lyonnaise 1858 - 1931), signée en bas à droite. Dimensions chassis : 27 x 41 cm.
Bord de rivière enneigé / Louis Estival
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Huile sur panneau encadrée représentant un bord de rivière enneigé par Louis Estival (1890 - 1965), signée en bas à gauche. Dimensions panneau : 48 x 59 cm, cadre : 62 x 73 cm. Notes historiques : Peintre de l'Ecole Lyonnaise, Louis Estival fit du paysage et des bords de rivière la plus grande partie de son oeuvre. Son trait qui respire le calme et sa faculté à capter des instants furtifs de lumière lui ont valu de fréquenter assidûment le Salon de Lyon des années 30 aux années 50.
Paris Place de l'Opéra / Jacques Muller
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Huile sur toile encadrée représentant la Place de l'Opéra à Paris par Jacques Muller (1930 - 1997), signée en bas à droite. Dimensions châssis : 24 x 33 cm, cadre : 38,5 x 47 cm.
Montreux Jazz Festival 1983 / Keith Haring
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Affiche du Montreux Jazz Festival de 1983 (vert) par Keith Haring (1958 - 1990) Sérigraphie originale en couleurs encadrée, exemplaire contresigné par l'artiste. Format affiche : 100 x 70 cm Imprimeur : Albin Uldry, Bern Catalogue raisonné : Marc Gundel, Keith Haring - Short Messages - Posters, München 2002, no. 6
Collégiale de Beaune / Xavier Roth
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Dessin à la plume et encre de Chine sépia sur papier Arches (selon descriptif au verso) représentant la Collégiale de Beaune, signé en bas à droite , contresigné, daté 1996, situé et décrit au verso. Grand cadre d'origine. Dimensions à vue : 74 x 55 cm, cadre : 99,5 x 79,5 cm.
Ecume de solitude / Jean Soyer
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Huile sur toile encadrée titrée au verso "Ecume de solitude", datée au verso mars 1996 par Jean Soyer (né en 1937), signée en bas à droite. Dimensions : 81 x 65 cm.
Floride / Jean Michel Lartigaud
Tapisserie intitullée "Floride" selon un carton de Jean Michel Lartigaud (né en 1949), réalisée à 88 exemplaires par les ateliers Robert Four à Aubusson. Signature et informations sur étiquette au verso. Dimensions : 109 x 75 cm. Prix sur demande.
Calligraphie / Anonyme
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Street Art parisien du début des années 80.
Fouquet's / César
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Dessin original dans le menu du dîner servi au Fouquet's lors de la 21ème cérémonie des César en 1996.
Pochoir / Anonyme
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Street Art parisien du début des années 80.
Les enfants terribles / Jean Cocteau
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Projet pour l'affiche du film "Les enfants terribles" (Jean-Pierre Melville - 1950).
Sans titre 1984 / Ladislas Kijno
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Travail dans la lignée des bannières du pavillon français de la Biennale de Venise 1980. Exposé à la galerie Claude Clément (Jacques Grand) en 1984.
Solidarnosc / Atelier FAP
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Affiche originale 1984
Solidarnosc / Atelier FAP
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Affiche originale 1984