Olivier MARTIN

Catalogue Produit

Catalogue Produit
Bord de mer un jour d'orage / Gustave Courbet (atelier)
0,00 €
Vendu
Huile sur toile encadrée et titrée au verso (étiquette ancienne) "Bord de mer un jour d'orage" par Gustave Courbet (Ornans 1819 - La Tour-de-Peilz 1877) et son atelier, signée en bas à gauche. Dimensions châssis : 31,5 x 39 cm. Cette oeuvre est accompagnée de l'expertise de Jean-Jacques Fernier (Institut Gustave Courbet) qui précise : "Je retiendrai cette oeuvre dans le Catalogue Raisonné Critique par Thèmes, de l'Oeuvre de Gustave Courbet et de ses Collaborateurs, publié ultérieurement sous mon autorité, comme étant un Paysage de mer principalement réalisé par Cherubino Pata sous l'influence de Courbet en 1875."
Bord de l'Ognon en aval de Voray / Emile Isenbart
0,00 €
Vendu
Huile sur papier contrecollée sur toile, signée en bas à gauche E. ISENBART (Emile ISENBART, Besançon 1846 – 1921), et titrée sur son châssis au dos. Dimensions châssis : 33 x 47,5 cm. Dimensions cadre : 48 x 64 cm. A signaler : Quelques petites écailles, un pli et une déchirure du papier stabilisés par l’entoilage. Notes historiques : "Bords de l’Ognon en aval de Voray" illustre à la perfection le commentaire d’Edmond Chapoy dans son ouvrage de 1921 sur le peintre : « Il a deux manières : celle de ses débuts, un peu sombre, terne ; et celle de son plein talent, lumineuse, chaude de tons, ensoleillée. Ses paysages sont quelquefois animés par des personnages ou des troupeaux. » Emile ISENBART (Besançon 1846 – Besançon 1921) fait partie de nos grands peintres franc-comtois à la charnière de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle. Influencé par Courbet et élève de Fanart, il exposa dès 1872 au Salon de Paris, puis au Salon des Artistes Français (sociétaire en 1888), aux expositions universelles de Lyon et de Paris (1889 et 1900), à Vienne, à Munich et bien sûr dans sa ville natale de Besançon. Artiste de dimension nationale, ses œuvres sont conservées dans les musées de Besançon, Cambrai, Carpentras, Chalon sur Marne, Chantilly, Cosne, Dijon, Dole, Le Havre, Le Mans, Louviers, Lyon, Mâcon, Mulhouse, Paris (Louvre), Pontarlier, Rennes, Rouen, Sète et Troyes.
Neige rougeoyante / Jean Claude Bourgeois
0,00 €
Vendu
Huile sur panneau encadrée représentant un paysage de neige rougeoyant dans le Haut-Doubs par Jean-Claude Bourgeois (Paris 1932 - Ornans 2011), signée en bas à droite. Dimensions panneau : 37 x 55 cm, cadre : 50 x 67 cm. Notes historiques : Jean-Claude Bourgeois disait de lui : « Partant de la littérature populaire, je retrouve les veillées, le climat d’automne et je me recrée un monde ». L’artiste issu du Mouvement de la Jeune Peinture (1949 – 61), sociétaire des principaux Salons parisiens, exposa en France, en Suisse, en Allemagne et aux USA. Installé à Pontarlier puis à Tarcenay, ses expositions bisontines ou pontissaliennes (17 Annonciades) ont marqué durablement par leur puissance et leur émotion la peinture franc-comtoise. Œuvres au Musée d’Art Moderne à Paris et dans de nombreux musées en France et à l’étranger.
Vallée de la Loue / Gilles Erny
0,00 €
Vendu
Huile sur panneau encadrée, signée en bas à droite par Gilles Erny (1946 -), et titrée au dos Vallée de la Loue. Dimensions panneau 30 x 30 cm, cadre 42 x 42 cm. Gilles Erny est un graveur de très grand talent. En outre, sa peinture chaleureuse nous offre une perspective nouvelle sur le paysage du Haut-Doubs, pérennisant ainsi l’œuvre de ses illustres aînés du Salon des Annonciades.
Fin d'hiver / Louis Simplot
0,00 €
Vendu
Huile sur toile encadrée représentant un paysage du Haut-Doubs en fin d'hiver par Louis Simplot. Titrée au verso "Fin d'hiver". Dimensions Châssis : 24 x 41 cm. Notes historiques : Nous bénéficions de fort peu d'informations sur ce peintre du Haut-Doubs du XXème siècle, qui figure pourtant régulièrement en bonne place en ventes et dans les salons régionaux. "Paysages franc-comtois au trait sûr, aux motifs élaborés, exprimant à la fois la fidélité à la terre natale et sa transcendance" (sn, exposition à Besançon, 1979).
Chalets sous la neige / Paul Jean Decrind
0,00 €
Vendu
Huile sur toile encadrée, signé en bas à droite, datée (19)49 et représentant des chalets du Haut-Doubs sous la neige. Dimensions chassis : 46,5 x 38,5 cm, cadre : 63 x 55 cm. Notes historiques : « Les villes, les campagnes, les personnages de Decrind portent la marque d�un tempérament vigoureux qui construit en artisan et fait vibrer en artiste » (sn, 1973). Expositions régionales. Ventes en France, Suisse, Allemagne, Royaume-Uni.
Vallée du Doubs à Bavans / Pierre Jouffroy
0,00 €
Vendu
Huile sur carton encadrée représentant "La vallée du Doubs à Bavans" par Pierre Jouffroy (Voujeaucourt 1912 - 2000), signée en bas à droite et titrée au dos. Dimensions carton : 27 x 44 cm, cadre : 38 x 55 cm. Notes historiques : Si Pierre Jouffroy est un « maître incontesté de la nature morte » (Lescoffit), il excelle aussi dans les paysages du Jura à l’instar du Sous-bois présenté au musée de Pontarlier. On retrouvera ses œuvres aux Musée d’Art Moderne (Paris), de Strasbourg, Nancy, Dunkerque, et Gray. Ventes en France, Suisse, Etats-Unis.
Pont à Ornans / Emmanuel Templeux
0,00 €
Vendu
Huile sur panneau encadrée, signée en bas à droite et représentant le pont sur la Loue à Ornans par Emmanuel Templeux (Arbois 1871 - 1957). Titrée au verso "Pont à Ornans". Dimensions panneau 33 x 41 cm. Notes historiques : Autodidacte, peintre paysager de l'Ecole du Jura, Emmanuel Templeux "aime à se dire le disciple de Pointelin, dont il a gardé dans ses �uvres la justesse, l'harmonie et la synthèse" (R. Valensi, 1927). "Il fut par excellence le peintre des plateaux jurassiens avec leurs rochers gris, l'herbe et les arbustes courbés sous la bise, les forêts enneigées et les sapins noirs" (M. Vernus). Salons de Paris, de Lyon, des Indépendants - Ventes en France et Suisse.
Automne à Lods / Roger Roy
0,00 €
Vendu
Huile sur toile encadrée, signée en bas à droite par Roger Roy (1906 – 1991) et titrée au dos Automne à Lods. Dimensions châssis 65 x 92 cm. Notes historiques : Roger Roy fut formé à l’académie Jullian et fut fortement influencé par Adler et Legueult. Remarquable coloriste, son œuvre et ses expositions sont essentiellement centrées sur la vallée de la Loue et son village de Lods. Il reçut un vibrant hommage aux Annonciades de 1991, où il avait exposé lors de 36 éditions.
Bouquet de lilas / Pierre Klemczynski
Huile sur toile encadrée représentant un bouquet de lilas sur fond de paravent par Pierre Klemczynski (1910-1991), signée en bas à gauche. Dimensions châssis : 100 x 50 cm. Prix sur demande. Notes historiques : De lointaine origine polonaise, Pierre Klemczynski est natif de Saint Claude (Jura). Formé à l’école de dessin Ernest Meissonnier, il fut d'abord décorateur au Théâtre Français sous la direction ponctuelle de Raoul Dufy. Il participa à de nombreuses expositions en France et à l’étranger, dont le Salon d’Automne, le Salon des Indépendants (sociétaire en 1930), le Salon des Terres Latines, le Salon d’Hiver ou en galeries (Galerie Pelletan-Helleu, Galerie Durand-Ruel, Galerie Katia Granoff, ...). Prix de la Critique 1972 et prix L. de Vinci 1973. Dans les années 50, sa rencontre avec Georges Giraudon, critique à l´hebdomadaire « Arts » et fondateur de l´Ecole de la Bastille est décisive dans les choix esthétiques du peintre : s´attacher au dessin, éviter le serti qui enferme, supprimer ombre portée et reflet, susciter la forme par la superposition des tons. Peintre à une époque où la tentation de l'abstraction est grande, Klemczynski traduit la réalité dans un climat intimiste. "Il est évident que le dessin joue un rôle exceptionnel en peinture et on ne peut pas bien peindre sans savoir dessiner." Propos du peintre recueillis par Bernard Chemorin dans `Pierre Klemczynski´ édition Visions sur les Arts. A noter une nouvelle rétrospective Klemczynski qui se tiendra du 11 Juin au 6 Novembre 2016 au Musée des Beaux Arts de Lons-le-Saunier (Jura).
Panier de raisins de Franche-Comté / Nestor Bavoux
0,00 €
Vendu
Huile sur toile encadrée représentant un panier de raisins de Franche-Comté par Charles Jules Nestor Bavoux (Villers le Lac 1824 - Besançon 1887), signée en partie droite de l'oeuvre (texte du journal). Dimensions châssis : 90 x 60 cm, cadre : 100 x 70 cm. Notes historiques : D'abord élève de l'école de dessin de Besançon dès 1846, il en devint professeur de 1852 à 1872. Entre temps, il fréquenta les Beaux Arts de Paris (atelier de Picot) et exposa aux Salons de Paris de 1857 à 1882. On y retrouve trace d'une représentation de raisins probablement très similaire au Salon de 1875, et relatée en ces termes : "Du même artiste, encore d'autres raisins, non plus débordant d'une seille, mais enveloppés dans un journal, un Courrier quelconque, celui de Franche-Comté par exemple, dont on entrevoit quelques annonces spirituelles à la quatrième page : " Raisins à vendre … Nestor Bavoux, peintre à Besançon " Si l'on peut désirer des raisins plus transparents, une exécution plus large, il faut convenir, d'autre part, que ce sont de bons et francs raisins, peints avec vérité. Une guêpe au corsage doré est posée sur une grappe, dont elle aspire le suc jusqu'à s'enivrer : ils sont si séduisants, ces raisins !" Sur le même thème cher à l'artiste, "Nature morte aux raisins" (hst sbg 81 x 65 cm) est conservée au Musée Condé de Chantilly suite à donation par le Duc d'Aumale en 1886. Le Musée de la Chartreuse à Douai conserve quant à lui "Raisins noirs sur un plat brisé" (hsb, sbg, 36 x 28 cm) depuis 1871. On trouvera d'autres œuvres de Nestor Bavoux au Musée de Besançon (La mare de Planoise près de Besançon, Rochers des bords du Doubs, Une soupière de raisins), ainsi qu'une vue de Besançon au Victoria and Albert Museum de Londres. Ventes en France, Suisse, Royaume-Uni et Etats-Unis.
Grand ciel sur Belfort / Bernard Gantner
0,00 €
Vendu
Huile sur toile représentant les toits de Belfort par Bernard GANTNER (Belfort 1928), 81 x 100,5 cm encadrée, signée en bas droite et datée (19)57. Notes historiques : Après Courbet au 19ème, Bernard Gantner est le peintre franc-comtois contemporain qui diffuse l’image de notre région dans le monde entier : Pas moins de 50 expositions au Japon, 60 aux Etats-Unis, 10 au Canada, sans oublier le Royaume-Uni, la Suisse et bien sûr la France. Il doit son succès à la subtilité de son trait emprunté à la fois aux peintres de l’école de Barbizon, privilégiant la peinture en plein air, et aux impressionnistes qu’il étudia avec passion aux Beaux-Arts de Paris. Cette touche impressionniste est très présente dans le traitement du grand ciel de notre toile de 1957, période où Gantner construit son œuvre avant d’être remarqué en 1961 par Claude Roger-Marx, suivi par son prix de la Critique de 1962.
Neige à Boury en Vexin / Jules Emile Zingg
0,00 €
Vendu
Huile sur panneau encadrée représentant un paysage de neige à Boury en Vexin par Jules Emile ZINGG (Montbéliard 1882 - Paris 1942), signée en bas à droite. Dimensions châssis : 38 x 61 cm, cadre : 54,5 x 77,5 cm. Nous remercions M. Alain Zingg pour avoir situé cette oeuvre à moins de 500m de la maison du peintre et pour l'avoir datée autour de 1939. Exposition : "Victor Charreton - Jules Zingg, des saisons pour mémoire" Musée Baron Martin - Gray - 2 juillet au 30 octobre 2016. Notes historiques : Illustre parmi nos Franc-Comtois modernes, consacré dès sa jeunesse par les honneurs nationaux, Jules Emile Zingg est le peintre des travaux des champs et de la montagne, des moissons jaunes d'or, des chemins de neige roses et mauves. Un métier d'une certaine dureté acquis dans l'exercice de la fresque et de la gravure sur bois, assoupli sous l'influence de Cézanne. Ventes en Europe, Etats-Unis, Japon, ...
Soleil d'hiver sur le Haut Doubs / Lucien Pillot
0,00 €
Vendu
Huile sur panneau par Lucien PILLOT (Vesoul 1882 – 1973 Besançon) représentant un soleil d’hiver sur le Haut-Doubs, 33 x 41 cm encadrée, signée en bas à droite. Notes historiques : Après ses études aux Beaux-Arts de Besançon puis de Paris, Pillot revint à Besançon pour y ouvrir son atelier et devenir à son tour professeur aux Beaux-Arts. Influencé par Puvis de Chavannes et les Nabis, « la lumière danse, papillote, emplit toutes les toiles, magnifie la silhouette d’un arbre, transforme en apothéose un paysage d’automne. » (sn, 1933) Expositions au Salon des Artistes Français (sociétaire dès 1908) et aux Annonciades. Ventes en France, Suisse, Allemagne, Belgique.
Neige dans le Haut Doubs / Jean Claude Bourgeois
0,00 €
Vendu
Huile sur toile encadrée représentant une neige dans le Haut-Doubs par Jean-Claude Bourgeois (Paris 1932 - Ornans 2011), signée en bas à gauche. Dimensions châssis : 33 x 22 cm, cadre : 52 x 40 cm. Notes historiques : Jean-Claude Bourgeois disait de lui : « Partant de la littérature populaire, je retrouve les veillées, le climat d’automne et je me recrée un monde ». L’artiste issu du Mouvement de la Jeune Peinture (1949 – 61), sociétaire des principaux Salons parisiens, exposa en France, en Suisse, en Allemagne et aux USA. Installé à Pontarlier puis à Tarcenay, ses expositions bisontines ou pontissaliennes (17 Annonciades) ont marqué durablement par leur puissance et leur émotion la peinture franc-comtoise. Œuvres au Musée d’Art Moderne à Paris et dans de nombreux musées en France et à l’étranger.
Paysage vers Montbéliard / Jules Emile Zingg
0,00 €
Vendu
Huile sur panneau représentant un paysage franc-comtois vers Montbéliard par Jules Emile ZINGG (Montbéliard 1882 - Paris 1942), signée en bas à gauche vers 1915. Dimensions panneau : 25,5 x 41 cm, cadre : 44,5 x 59,5 cm. Exposition : "Victor Charreton - Jules Zingg, des saisons pour mémoire" Musée Baron Martin - Gray - 2 juillet au 30 octobre 2016. Notes historiques : Illustre parmi nos Franc-Comtois modernes, consacré dès sa jeunesse par les honneurs nationaux, Jules Emile Zingg est le peintre des travaux des champs et de la montagne, des moissons jaunes d'or, des chemins de neige roses et mauves. Un métier d'une certaine dureté acquis dans l'exercice de la fresque et de la gravure sur bois, assoupli sous l'influence de Cézanne. Ventes en Europe, Etats-Unis, Japon, ...
Le chemin sur la route d'Amondans / Jules Emile Zingg
0,00 €
Vendu
Huile sur toile encadrée représentant un chemin sur la route d'Amondans par Jules Emile ZINGG (Montbéliard 1882 - Paris 1942), signée en bas à gauche vers 1914-15. Dimensions châssis : 46 x 65 cm, cadre : 70 x 88 cm. Exposition : "Victor Charreton - Jules Zingg, des saisons pour mémoire" Musée Baron Martin - Gray - 2 juillet au 30 octobre 2016. Notes historiques : Illustre parmi nos Franc-Comtois modernes, consacré dès sa jeunesse par les honneurs nationaux, Jules Emile Zingg est le peintre des travaux des champs et de la montagne, des moissons jaunes d'or, des chemins de neige roses et mauves. Un métier d'une certaine dureté acquis dans l'exercice de la fresque et de la gravure sur bois, assoupli sous l'influence de Cézanne. Ventes en Europe, Etats-Unis, Japon, ...
Pochade / Jules Emile Zingg
0,00 €
Vendu
Huiles recto-verso sur panneau de bois par Jules Emile ZINGG (Montbéliard 1882 - Paris 1942). Dimensions panneau 24 x 14,5 cm. Provenance familiale et attribution à l'artiste attestée par officier ministériel. Notes historiques : Illustre parmi nos Franc-Comtois modernes, consacré dès sa jeunesse par les honneurs nationaux, Jules Emile Zingg est le peintre des travaux des champs et de la montagne, des moissons jaunes d'or, des chemins de neige roses et mauves. Un métier d'une certaine dureté acquis dans l'exercice de la fresque et de la gravure sur bois, assoupli sous l'influence de Cézanne. Ventes en Europe, Etats-Unis, Japon, ...
Lavandières Malgaches / Robert Fernier
0,00 €
Vendu
Gouache encadrée représentant des "Lavandières malgaches Masoariva Janv. 53" par Robert Fernier (Pontarlier 1895 - Goux-les-Usiers 1977), signée en bas à droite, titrée, située et datée en bas à gauche. Dimensions : 40 x 33 cm à vue, cadre : 64 x 57 cm. Notes historiques : L'homme de lettres que fut Robert Fernier, le créateur du Musée et du catalogue raisonné de l'oeuvre de Courbet, le fondateur des Annonciades avec Bouroult, Charigny et Roz ; Fernier fut tout celà à la fois grâce à "une grande acuité de l'âme des paysages et des hommes, et une force de travail hors du commun". (Gérard Bédat-Fernier, Président de l'Association Robert Fernier). En celà, Robert Fernier est l'un de nos artistes majeurs qui restitua avec sensibilité sa rude et lumineuse région natale, tout en ramenant de ses lointains voyages avec autant de perspicacité les scènes de vie et les personnages vrais que seul un amoureux de l'homme et de son environnement sait saisir et nous offrir. Robert Fernier fréquenta longuement Madagascar, d'abord entre 1952 et 1954 où il reçoit le Prix de Madagascar et séjourna 18 mois dans cette grande île, ensuite entre 1956 et 1957. "Atteignant la soixantaine, la découverte d'abord de l'Afrique du Nord, puis de l'Océanie et enfin de la Polynésie, lui a ouvert le regard vers de nouvelles couleurs, de nouveaux mondes abordés avec l'enthousiasme d'un jeune homme." "Pour les voyageurs, c'est celui qui a parcouru l'Océan Indien, est tombé amoureux des paysages et de ses hommes, et nous a rapporté des tableaux et des récits émerveillés de ses séjours." (Gérard Bédat-Fernier) Sur ce temps des voyages, voir le catalogue de l'exposition de mai 2013 "Robert Fernier, peintre et ami de Courbet" au Musée Baron Martin de Gray et les écrits remarquables de sa Conservatrice, Brigitte Olivier. Formation aux Beaux-Arts de Dijon, puis de Paris, atelier de Cormon. Nombreuses expositions et récompenses régionales, nationales (SAF, Salon de Paris, Exposition internationale, ...) et internationales (Suisse, USA, Madagascar, ...). Oeuvres présentées dans les musées français, suisses, belges, américains et dans les collections privées des pays qu'il visita. Ventes en France, Suisse, USA, Royaume-Uni, Belgique, Canada, ...
Le Fort de Joux / Robert Fernier
0,00 €
Vendu
Huile sur carton fort encadrée représentant "Le Fort de Joux, hiver 1931" par Robert Fernier (Pontarlier 1895 - Goux-les-Usiers 1977), signée en bas à droite, titrée et datée au dos sur étiquette d'atelier. Dimensions : 22 x 16 cm hors cadre. Notes historiques : Cette oeuvre illustre avec bonheur l'un des haut-lieux du Haut-Doubs, le Fort de Joux, prison fatale à Toussaint Louverture, que Robert Fernier eut pour projet de transformer en musée. Bien que Fernier ne fréquenta pas Haïti, ce paysage enneigé donne en effet à découvrir un style fait de touches marquées de couleurs douces que l'on retrouvera quelque 20 ans plus tard lors de ses voyages dans l'Océan Indien en particulier. L'homme de lettres que fut Fernier, le créateur du Musée et du catalogue raisonné de l'oeuvre de Courbet, le fondateur des Annonciades avec Bouroult, Charigny et Roz ; Fernier fut tout celà à la fois grâce à "une grande acuité de l'âme des paysages et des hommes, et une force de travail hors du commun". (Gérard Bédat-Fernier, Association Robert Fernier). En celà, Robert Fernier est l'un de nos artistes majeurs qui restitua avec sensibilité sa rude et lumineuse région natale, tout en ramenant de ses lointains voyages avec autant de perspicacité les scènes de vie et les personnages vrais que seul un amoureux de l'homme et de son environnement sait saisir et nous offrir. De sa région enfin, Fernier est un "peintre extrêmement sensible, il flairait ses montagnes. Ses tableaux en touches régulières d'une densité mesurée et d'une coloration joyeuse sont des pages de lumière." (sn) "Ses neiges sont délicates et poudreuses à la surface et, comme il convient, désespérément pesantes dans leur écrasant volume." (Visney-Arland, 1935) Formation aux Beaux-Arts de Dijon, puis de Paris, atelier de Cormon. Nombreuses expositions et récompenses régionales, nationales (SAF, Salon de Paris, Exposition internationale, ...) et internationales (Suisse, USA, Madagascar, ...). Oeuvres présentées dans les musées français, suisses, belges, américains et dans les collections privées des pays qu'il visita. Ventes en France, Suisse, USA, Royaume-Uni, Belgique, Canada, ...
Hiver à Montbenoit / Gaston Robbe
0,00 €
Vendu
Huile sur isorel encadrée titrée au dos "Hiver à Montbenoît" par Gaston Robbe (Le Russey 1900 - 1954), signée et datée (19)44 en bas à droite. Dimensions panneau : 33 x 46 cm, cadre : 47 x 60 cm. Notes historiques : Probablement influencé par Jules-Emile Zingg ou Albert Marquet qu'il rencontra à Venise, Gaston Robbe est "vigueur d'affirmation, sombres ardeurs, puissance d'exécution, sensibilité en profondeur" (rétrospective Besançon 1957). A l’instar de Suzanne Peuteuil (1935), on peut dire que "toute une partie des montagnes du Doubs est ici exprimée avec vigueur et sève". Ventes en France et Suisse.
Paysage enneigé du Haut-Doubs / Gaston Robbe
0,00 €
Vendu
Huile sur panneau d'isorel encadrée représentant un paysage enneigé du Haut-Doubs par Gaston Robbe (Le Russey 1900 - 1954), signée en bas à droite et datée (19)46. Dimensions panneau : 27,5 x 41 cm. Notes historiques : probablement influencé par Jules-Emile Zingg ou Albert Marquet qu'il rencontra à Venise, Gaston Robbe est "vigueur d'affirmation, sombres ardeurs, puissance d'exécution, sensibilité en profondeur" (rétrospective Besançon 1957). De son vivant en 1935, Suzanne Peuteuil (écrivain Franc-Comtois) caractérisait avec exactitude sa peinture : "Toute une partie des montagnes du Doubs est ici exprimée avec vigueur et sève".
Promenade en foret / Jean-Jean Cornu
0,00 €
Vendu
Huile sur carton fort par Jean-Jean CORNU (Chenôve 1819 - 1876) représentant une promenade en forêt, 32,5 x 24,5 cm encadrée, monogrammée et datée 1871 en bas à droite. Notes historiques : Bien qu’il fût originaire de notre Bourgogne voisine, Cornu le paysagiste peignit parfois en Franche-Comté, si bien que sa technique accomplie et son souci du détail, que l’on peut observer dans cette œuvre de 1871, furent remarqués par Gustave Courbet qu’il rencontra probablement dès 1868/69. Au printemps 1872, après les événements de la Commune et son séjour en prison, Courbet quitte Paris pour Ornans et s’entoure de peintres pour l’assister : « Les peintres arrivent dans notre pays. Nous avons déjà Rapin, Jean-Jean Cornu, des suisses et Pata. » (Lettre de Courbet à Jules Castagnary du 14 août 1872) Ainsi l’Atelier de Courbet était né comme un retournement de situation en faveur du maître du Réalisme : « Nous avons des commandes à n’en plus finir, c’est une centaine de tableaux à faire. La Commune veut me faire millionnaire. Nous en avons déjà livré une vingtaine, nous en devons encore en livrer autant. Pata et Cornu marchent bien. » (Lettre de Courbet à ses sœurs du 26 avril 1873) A l’été 1873, Courbet s’exile en Suisse et Cornu le suivra quelques temps comme en témoignent quelques vues du Valais signées par Courbet et aujourd’hui clairement attribuées à Jean-Jean Cornu. Sans Gustave Courbet, le nom de Jean-Jean Cornu serait resté au rang d’habile peintre régional puisque seuls les musées bourguignons abritent ses œuvres. Le marché de l’art est plus ouvert pour Cornu puisqu’on trouve trace de ventes de ses œuvres dans toute l’Europe et aux Etats-Unis.
Rivière et paysage de montagne / François Camille Marquiset
0,00 €
Vendu
Grande huile sur toile à fort encadrement représentant une rivière (scène de halage) sur fond de montagne par Francois Camille Marquiset (Besancon 1835 - 1883), signée en bas à droite et datée 1863. Dimensions châssis : 61 x 106 cm. Notes historiques : Elève de Gigoux, Bavoux et Mouilleron, François-Camille Marquiset est un peintre de l'Ecole du Jura qui excella dans les représentations paysagères du Jura et de la Suisse. Il exposa aux Salons de Paris et de Besançon entre 1857 et 1880.
Gelée blanche à Montigny / Emmanuel Templeux
0,00 €
Vendu
Huile sur toile encadrée, signée par Emmanuel Templeux (Arbois 1871 - 1957) et titrée sur le cadre "Gelée blanche à Montigny". Dimensions chassis : 33 x 46 cm. Notes historiques : Autodidacte, peintre paysager de l'Ecole du Jura, Emmanuel Templeux "aime à se dire le disciple de Pointelin, dont il a gardé dans ses oeuvres la justesse, l'harmonie et la synthèse" (R. Valensi, 1927). "Il fut par excellence le peintre des plateaux jurassiens avec leurs rochers gris, l'herbe et les arbustes courbés sous la bise, les forêts enneigées et les sapins noirs" (M. Vernus).
Torrent en crue dans le Jura / Emmanuel Templeux
0,00 €
Vendu
Huile sur panneau de bois encadrée représentant un torrent en crue dans le Jura, attribuée au verso à Emmanuel Templeux (Arbois 1871 - 1957). Dimensions panneau : 19 x 24 cm. Notes historiques : Autodidacte, peintre paysager de l'Ecole du Jura, Emmanuel Templeux "aime à se dire le disciple de Pointelin, dont il a gardé dans ses oeuvres la justesse, l'harmonie et la synthèse" (R. Valensi, 1927). "Il fut par excellence le peintre des plateaux jurassiens avec leurs rochers gris, l'herbe et les arbustes courbés sous la bise, les forêts enneigées et les sapins noirs" (M. Vernus).
Bouleaux / Emmanuel Templeux
0,00 €
Vendu
Huile sur panneau encadrée représentant un paysage aux bouleaux par Emmanuel Templeux (Arbois 1871 - 1957), signée en bas à droite et titrée "Bouleaux" au verso. Dimensions panneau : 38 x 46 cm, cadre : 60,5 x 68,5 cm. Notes historiques : Autodidacte, peintre paysager de l'Ecole du Jura, Emmanuel Templeux "aime à se dire le disciple de Pointelin, dont il a gardé dans ses oeuvres la justesse, l'harmonie et la synthèse" (R. Valensi, 1927). "Il fut par excellence le peintre des plateaux jurassiens avec leurs rochers gris, l'herbe et les arbustes courbés sous la bise, les forêts enneigées et les sapins noirs" (M. Vernus).
Soir sur le Jura / Emmanuel Templeux
0,00 €
Vendu
Huile sur panneau à riche encadrement, signée en bas à droite et représentant un paysage jurassien au soir par Emmanuel Templeux (Arbois 1871 - 1957). Dimensions panneau 37,5 x 55 cm. Notes historiques : Autodidacte, peintre paysager de l'Ecole du Jura, Emmanuel Templeux "aime à se dire le disciple de Pointelin, dont il a gardé dans ses �uvres la justesse, l'harmonie et la synthèse" (R. Valensi, 1927). "Il fut par excellence le peintre des plateaux jurassiens avec leurs rochers gris, l'herbe et les arbustes courbés sous la bise, les forêts enneigées et les sapins noirs" (M. Vernus). Salons de Paris, de Lyon, des Indépendants - Ventes en France et Suisse.
Paysage à l'étang / Emmanuel Templeux
0,00 €
Vendu
Huile sur panneau encadrée, signée en bas à droite et représentant un paysage jurassien à l'étang par Emmanuel Templeux (Arbois 1871 - 1957). Dimensions panneau 36 x 53 cm. Notes historiques : Autodidacte, peintre paysager de l'Ecole du Jura, Emmanuel Templeux "aime à se dire le disciple de Pointelin, dont il a gardé dans ses �uvres la justesse, l'harmonie et la synthèse" (R. Valensi, 1927). "Il fut par excellence le peintre des plateaux jurassiens avec leurs rochers gris, l'herbe et les arbustes courbés sous la bise, les forêts enneigées et les sapins noirs" (M. Vernus). Salons de Paris, de Lyon, des Indépendants - Ventes en France et Suisse.
Paysage enneigé / Paul Eschbach
0,00 €
Vendu
Huile sur toile encadrée représentant un paysage enneigé à la ferme par Paul Andre Jean Eschbach (1881 - 1961), signée en bas à gauche. Dimensions châssis : 50 x 60 cm.
Ferme en vallée de la Loue / Achille Gros
0,00 €
Vendu
Huile sur toile encadrée représentant une ferme dans la vallée de la Loue par Achille Gros (Epeugney ? - 1911), signée en bas à droite. Dimensions chassis : 92 x 65 cm. Prix sur demande. Note historique (commentaire sur le Salon de Paris 1899) : "Si, ..., vous aimez les rochers dans l'ombre, si difficiles à rendre, arrêtez-vous devant la Maison du Père Anriot au Val de Cuzance (Doubs), de M. Achille Gros; ce peintre continue à faire le plus grand honneur à la Franche-Comté, car il nous a donné déjà à admirer plusieurs toiles dans le même genre."
Paysage (dessin) / Gustave Courbet
0,00 €
Vendu
Dessin au crayon par Gustave Courbet (Ornans 1819 - La Tour-de-Peilz 1877) représentant un paysage arboré, situé (?) et portant le cachet "Hoirie Courbet" en bas à gauche. Dimensions à vue : 22 x 29 cm.
Paysage jurassien aux arbres / Auguste Pointelin
0,00 €
Vendu
Fusain sur papier représentant un paysage jurassien aux arbres par Auguste Pointelin (Arbois 1839 - Mont\Vaudrey 1933), encadré sous verre et signé en bas à gauche. Dimensions feuille : 47 x 36 cm. Notes historiques : « Pointelin « peint » ses fusains : masses frottées sur un papier jaunâtre s'adaptant au velours du fusain, hachuré de grands traits noirs soulignant un pli de terrain ou l'arête d'un rocher » (E.Templeux, 1933). De nombreuses expositions internationales (Anvers, Londres, Stockholm, Etats-Unis) et nationales (Salon de Paris 1866-1900). Ventes en Europe.
Rivière encaissée du Jura / Auguste Pointelin
0,00 €
Vendu
Fusain sur papier représentant une rivière encaissée du Jura par Auguste Pointelin (Arbois 1839 � Mont\Vaudrey 1933), encadré sous verre et signé en bas à droite. Dimensions feuille : 65 x 49,5 cm. Notes historiques : « Pointelin « peint » ses fusains : masses frottées sur un papier jaunâtre s�adaptant au velours du fusain, hachuré de grands traits noirs soulignant un pli de terrain ou l�arête d�un rocher » (E.Templeux, 1933). De nombreuses expositions internationales (Anvers, Londres, Stockholm, Etats-Unis) et nationales (Salon de Paris 1866-1900). Ventes en Europe.
Paysage jurassien aux trois arbres / Auguste Pointelin
0,00 €
Vendu
Fusain sur papier représentant un paysage jurassien aux trois arbres par Auguste Pointelin (Arbois 1839 � Mont\Vaudrey 1933), encadré sous verre et signé en bas à droite. Dimensions feuille : 65 x 49,5 cm. Notes historiques : « Pointelin « peint » ses fusains : masses frottées sur un papier jaunâtre s�adaptant au velours du fusain, hachuré de grands traits noirs soulignant un pli de terrain ou l�arête d�un rocher » (E.Templeux, 1933). De nombreuses expositions internationales (Anvers, Londres, Stockholm, Etats-Unis) et nationales (Salon de Paris 1866-1900). Ventes en Europe.
Coucher de soleil / Louis Bissinger
0,00 €
Vendu
Huile sur carton fort représentant un coucher de soleil par Louis Bissinger (1899 – 1978), signée en bas à gauche. Dimensions carton : 21,5 x 16,5 cm, cadre : 38 x 33 cm. Notes historiques : Peintre originaire du Dauphiné, Louis Bissinger séjourna régulièrement à Lons le Saunier où il sut saisir, à l’instar de Pointelin ou de Templeux, la subtilité de la lumière jurassienne. Acquisitions par l’Etat Français et le Musée de l’Armée à Paris. Ventes en France, Allemagne, Royaume-Uni, Suisse.
Paysage de neige / Pierre Klemczynski
0,00 €
Vendu
Huile sur panneau encadrée représentant un paysage de neige par Pierre Klemczynski (1910-1991), signée en bas à gauche. Dimensions panneau : 16 x 24 cm, cadre 25,5 x 33,5 cm. Notes historiques : Pierre Klemczynski fut formé à l’école de dessin E. Meissonnier. Il participa à de nombreuses expositions en France et à l’étranger, dont le Salon d’Automne, le Salon des Indépendants (sociétaire en 1930) ou le Salon d’Hiver. Prix de la critique 1972 et prix L. de Vinci 1973. Il excelle dans ses natures mortes et ses « paysages jurassiens où règne un silence d’une rare qualité » (B.C. & M. Vernus).
Champlitte / Victor Joseph Roux Champion
0,00 €
Vendu
Aquarelle sur papier encadrée sous verre, monogrammée en bas à gauche et datée (19)46, titrée au dos de la feuille "Champlitte, vue de la route de Montarlot" par Victor-Joseph Roux-Champion (1871 Pressigny - 1953 Vars). Dimensions feuille 18 x 12 cm env., cadre 30 x 23 cm. Notes historiques : "De l'Ecole des Beaux-Arts [Paris] à Pont-Aven, du Sud de la France à Paris, sa personnalité propre, son vrai caractère, son trait personnel semblent étouffés par les influences trop fortes de ses amis et maîtres [Renoir, Matisse, Rouault, Marquet, Luce, Valtat, Raffaelli, Signac, Denis, ...]"* Puis "dans les aquarelles qu'il réalise à Vars, à Champlitte ou sur les rives de la Saône qu'il affectionnait particulièrement, il apporte la démonstration qu'avec une grande économie de moyens, on peut créer une oeuvre magistrale. "* *Préface de "Victor-Joseph Roux-Champion, sur les traces de Gauguin", J. Thiériot & C. Castellon, les éditions de Franche-Comté. Peintre, céramiste, graveur et même écrivain, Victor-Joseph Roux-Champion exposa, entre autres, aux Salons d'Automne, des Indépendants et des Arts Décoratifs. On le retrouve dans de nombreux musées à travers toute la France (dont Musée National d'Art Moderne, Musée Carnavalet, Musée Rodin ou Musée National de la Céramique) et à l'étranger (Belgique, Autriche, Suisse, Angleterre, Finlande, Russie).
Le calvaire de Vars / Victor Joseph Roux Champion
0,00 €
Vendu
Aquarelle sur papier encadrée sous verre, signée en bas à gauche, représentant le calvaire de Vars par Victor-Joseph Roux-Champion (1871 Pressigny - 1953 Vars). Dimensions feuille 24 x 32 cm, cadre 36 x 44 cm. Notes historiques : "De l'Ecole des Beaux-Arts [Paris] à Pont-Aven, du Sud de la France à Paris, sa personnalité propre, son vrai caractère, son trait personnel semblent étouffés par les influences trop fortes de ses amis et maîtres [Renoir, Matisse, Rouault, Marquet, Luce, Valtat, Raffaelli, Signac, Denis, ...]"* Puis "dans les aquarelles qu'il réalise à Vars, à Champlitte ou sur les rives de la Saône qu'il affectionnait particulièrement, il apporte la démonstration qu'avec une grande économie de moyens, on peut créer une oeuvre magistrale. "* *Préface de "Victor-Joseph Roux-Champion, sur les traces de Gauguin", J. Thiériot & C. Castellon, les éditions de Franche-Comté. Peintre, céramiste, graveur et même écrivain, Victor-Joseph Roux-Champion exposa, entre autres, aux Salons d'Automne, des Indépendants et des Arts Décoratifs. On le retrouve dans de nombreux musées à travers toute la France (dont Musée National d'Art Moderne, Musée Carnavalet, Musée Rodin ou Musée National de la Céramique) et à l'étranger (Belgique, Autriche, Suisse, Angleterre, Finlande, Russie.
Le marché St Médard / Victor Joseph Roux Champion
0,00 €
Vendu
Eau-forte sur papier encadrée sous verre, contre-signée en bas à droite et numérotée 8/35, titrée et datée en bas à droite "Le Marché St Médard Paris 1930" par Victor-Joseph Roux-Champion (1871 Pressigny - 1953 Vars). Dimensions 25 x 30 cm, cadre 53,5 x 60,5 cm. Notes historiques : "De l'Ecole des Beaux-Arts [Paris] à Pont-Aven, du Sud de la France à Paris, sa personnalité propre, son vrai caractère, son trait personnel semblent étouffés par les influences trop fortes de ses amis et maîtres [Renoir, Matisse, Rouault, Marquet, Luce, Valtat, Raffaelli, Signac, Denis, ...]"* *Préface de "Victor-Joseph Roux-Champion, sur les traces de Gauguin", J. Thiériot & C. Castellon, les éditions de Franche-Comté. Formé à la difficile discipline de la gravure par Delâtre et Cottet, il participa au renouveau de la gravure originale et pratique l'eau-forte en couleurs. Cette technique qu'il maîtrise avec une extraordinaire sensibilité le mena à Cagnes sur Mer où il initia Renoir à cette technique. Peintre, céramiste, graveur et même écrivain, Victor-Joseph Roux-Champion exposa, entre autres, aux Salons d'Automne, des Indépendants et des Arts Décoratifs. On le retrouve dans de nombreux musées à travers toute la France (dont Musée National d'Art Moderne, Musée Carnavalet, Musée Rodin ou Musée National de la Céramique) et à l'étranger (Belgique, Autriche, Suisse, Angleterre, Finlande, Russie.
Les quatre pommes / Victor Joseph Roux Champion
0,00 €
Vendu
Aquarelle sur papier encadrée sous verre, signée en bas à gauche, titrée sur marie-louise "13 - Les quatre pommes" par Victor-Joseph Roux-Champion (1871 Pressigny - 1953 Vars). Dimensions feuille 62 x 47 cm, cadre 86 x 71 cm. Notes historiques : "De l'Ecole des Beaux-Arts [Paris] à Pont-Aven, du Sud de la France à Paris, sa personnalité propre, son vrai caractère, son trait personnel semblent étouffés par les influences trop fortes de ses amis et maîtres [Renoir, Matisse, Rouault, Marquet, Luce, Valtat, Raffaelli, Signac, Denis, ...]"* Puis "dans les aquarelles qu'il réalise à Vars, à Champlitte ou sur les rives de la Saône qu'il affectionnait particulièrement, il apporte la démonstration qu'avec une grande économie de moyens, on peut créer une oeuvre magistrale. "* *Préface de "Victor-Joseph Roux-Champion, sur les traces de Gauguin", J. Thiériot & C. Castellon, les éditions de Franche-Comté. Peintre, céramiste, graveur et même écrivain, Victor-Joseph Roux-Champion exposa, entre autres, aux Salons d'Automne, des Indépendants et des Arts Décoratifs. On le retrouve dans de nombreux musées à travers toute la France (dont Musée National d'Art Moderne, Musée Carnavalet, Musée Rodin ou Musée National de la Céramique) et à l'étranger (Belgique, Autriche, Suisse, Angleterre, Finlande, Russie).
Le crochet à pommes de terre / Pierre Jouffroy
0,00 €
Vendu
Huile sur panneau (ca. 1950) encadrée représentant "Le crochet à pommes de terre" par Pierre Jouffroy (Voujeaucourt 1912 - 2000), signée en bas à droite. Dimensions panneau : 23,5 x 35 cm. Notes historiques : Si Lescoffit qualifie Pierre Jouffroy de « maître incontesté de la nature morte », cet article paru en 1976 dans l'Amateur d'Art développe les qualités de l'artiste : "Le pain, le jambon et les cerises de Jouffroy m'ont donné faim, tant ils sont vrais et appétissants. Mais, au delà de cette première réaction gourmande qui est un compliment, il faut saluer très bas un artiste qui possède à un degré si élevé le métier si difficile de peintre et qui parvient à faire de tous ses modèles, qu'il s'agisse de cuillers en bois, de farine ou d'une oie qui vient d'être tuée, des éléments complémentaires d'une présence humaine jamais visible mais que l'on sent proche." On retrouvera ses œuvres aux Musée d’Art Moderne (Paris), de Strasbourg, Nancy, Dunkerque, et Gray. Ventes en France, Suisse, Etats-Unis.
La Citadelle de Besancon / Tony Georges Roux
0,00 €
Vendu
Projet d'affiche touristique à l'aquarelle sur papier représentant la Citadelle de Besançon par Tony-Georges Roux (1894-1928), signé en bas à gauche et situé par un cartouche. Cadre en bois sculpté. Dimensions papier : 55 x 75 cm.
Bord de Doubs à Besançon / Jeanne Guyot Guillain
0,00 €
Vendu
Aquarelle sur papier encadrée représentant les bords de Doubs et la Citadelle de Besançon par Jeanne Guyot-Guillain (1893-1982), signée en bas à droite. Dimensions à vue 38 x 46 cm, cadre 50 x 58 cm. Notes historiques : Jeanne Guyot-Guillain a entretenu une relation intime avec Besançon où elle a peint fleurs, natures mortes et paysages de Franche-Comté, et où elle enseigna la peinture (années 1960 – 70). Expositions : Besançon, Annonciades, Carthage, SAF 1936.
Bord de Doubs (ovale) / Jeanne Guyot Guillain
0,00 €
Vendu
Aquarelle sur papier ovale encadrée représentant les bords de Doubs et la Citadelle de Besançon par Jeanne Guyot-Guillain (1893-1982), signée en bas à droite. Dimensions hors cadre 24 x 30 cm. Notes historiques : Jeanne Guyot-Guillain a entretenu une relation intime avec Besançon où elle a peint fleurs, natures mortes et paysages de Franche-Comté, et où elle enseigna la peinture (années 1960 – 70). Expositions : Besançon, Annonciades, Carthage, SAF 1936.
Pont à Besançon / Henry Grosjean
Pastel sur papier encadré représentant un pont à Besançon (Doubs) par Henry Grosjean (Gondrecourt 1864 - Coligny 1948), signé en bas à gauche. Dimensions à vue : 50 x 32 cm, cadre : 69 x 51 cm. Prix sur demande. Notes historiques : Installé à Fougerolles (Haute-Saône), Henry Grosjean fréquenta d'abord les ateliers de J. Lefebvre et de T. Robert-Fleury à Paris. Il fut professeur à l'Académie Jullian et fut Président des "Paysagistes français". Il présidat le Salon des Artistes Français en 1938.
Collines de Besancon / Henry Grosjean
0,00 €
Vendu
Pastel entoilé sur châssis, encadré sous verre, signé en bas à droite et représentant un paysage de collines aux alentours de Besançon. Dimensions chassis 50 x 33 cm. Notes historiques : Installé à Fougerolles (Haute-Saône), Henry Grosjean fréquenta d'abord les ateliers de J. Lefebvre et de T. Robert-Fleury à Paris. Paysagiste, son �uvre fut parfois comparée à celle de Pointelin. Il fut professeur à l'Académie Jullian et fut Président des "Paysagistes français". Il présida le Salon des Artistes Français en 1938. Ventes en France, Suisse, Allemagne, Etats-Unis, Belgique, Argentine.
Prise de Salin / AF van der Meulen
0,00 €
Vendu
Partie droite (96 x 71 cm) de la grande gravure sur cuivre représentant la prise de Salin par Louis XIV fin 17ème siècle. Les premières éditions de ces gravures ont été réalisées entre 1685 et le tout début du 18ème siècle. Cette édition de la seconde partie du 19ème siècle est issue des ateliers de chalcographie du Louvre. A signaler : Le propriétaire de ces gravures avait fait encadrer au 19ème siècle chaque planche dans un cadre individuel, si bien que seule cette partie droite nous est parvenue. En marges, quelques trous d'insectes et tâches de rouille, visuel en bel état général.
Prise de Dole / AF van der Meulen
0,00 €
Vendu
Partie droite (75 x 71 cm) de la grande gravure sur cuivre représentant la prise de Dole par Louis XIV fin 17ème siècle. Les premières éditions de ces gravures ont été réalisées entre 1685 et le tout début du 18ème siècle. Cette édition de la seconde partie du 19ème siècle est issue des ateliers de chalcographie du Louvre. A signaler : Le propriétaire de ces gravures avait fait encadrer au 19ème siècle chaque planche dans un cadre individuel, si bien que seule cette partie droite nous est parvenue. En marges, quelques trous d'insectes et tâches de rouille, visuel en bel état général.
Peronnas sous la neige / Suzanne Goux Foray
0,00 €
Vendu
Huile sur panneau encadrée représentant Peronnas sous la neige par Suzanne Goux-Foray (1907-1977), signée en bas à droite. Dimensions panneau : 37,5 x 46 cm, cadre : 53 x 61 cm. Notes historiques : Suzanne Goux-Foray eut une vie faite de voyages depuis sa formation aux Beaux-Arts d’Orléans et à la Grande Chaumière à Paris, puis dans ses peintures et aquarelles qu’elle ramena de Bretagne, des Pays de Loire, de la Côte d’Azur, d’Italie, d’Espagne ou de Norvège. Établie à Lons le Saunier, ce sont cependant les paysages du Jura qui occuperont la plus grosse partie de son œuvre pour laquelle elle fut récompensée par la Société lyonnaise des Beaux-Arts en 1942 (3ème médaille peinture)et en 1954 (3ème médaille blanc et noir). Elle exposa en mai 1952 à l’Hotel de Genève (Lons le Saunier) un paysage de neige pris depuis la même fenêtre de sa maison de Peronnas, qu'elle venait de quitter pour Lons-le-Saunier. Depuis Lons, elle a continué à exposer à Lyon, ainsi qu'à Bourg en Bresse, Dijon, Moulins, ... Après son décès, une exposition a été organisée au Musée de Lons le Saunier en avril 1979 sous le titre « Des regards qui demeurent », ainsi qu'une exposition au Centre culturel d’Oslo en octobre 1979. Une rétrospective a été organisée en 1981 par le Musée de Brou à Bourg en Bresse au Centre culturel Albert Camus, suivie d'une exposition importante à Saint Thibault sur Loire en 1983. Le même lieu exposa Suzanne Goux-Foray en 2013, avec des œuvres de son beau-frère René Giblin, à la suite d'une exposition en 2011 au Centre Culturel de Bandol.
Paysage à la rivière / Louis Courtin
0,00 €
Vendu
Huile sur toile encadrée représentant un paysage à la rivière sous un ciel d'orage par Louis Courtin (1905 - 1995), signée en bas à gauche. Dimensions châssis : 46 x 38 cm.
Le Doubs à Entreroches / Michel Heintz
0,00 €
Vendu
Huile sur toile encadrée représentant le Doubs à Entreroches (titrée au verso) par Michel Heintz (Morteau - Doubs), signée en bas à gauche. Dimensions chassis : 33 x 41 cm.
Chemin en forêt / Michel Heintz
0,00 €
Vendu
Huile sur toile encadrée représentant un chemin en forêt par Michel Heintz (Morteau - Doubs), signée en bas à gauche. Dimensions chassis : 61 x 50 cm.
Village du Doubs / François Michalski
0,00 €
Vendu
Huile sur toile encadrée représentant un village du Doubs par François Michalski (peintre du nord de la Franche-Comté qui exposa aussi en Suisse), signée en bas à droite. Dimensions châssis : 24 x 33 cm.
Champs de colza / René Nuffer
0,00 €
Vendu
Huile sur panneau encadrée représentant des champs de colza (titrée au verso) par René Nuffer (Belfort 1917 - Gray 1992), signée en bas à droite. Dimensions panneau : 26,5 x 33 cm, cadre : 43 x 51 cm. Notes historiques : Elève d'un peintre italien réfugié dans les années 30, puis de Vittini, René Nuffer est un peintre réaliste qui excelle dans la peinture paysagère et la nature morte. Il exposa localement et au Salon des Artistes Français, il anima aussi bénévolement l'école de dessin de Gray qui porte aujourd'hui son nom. "Son dessin est savant, et le coloris de sa pâte généreuse sobre et puissante fait naître la lumière de contrastes harmonieux très étudiés. Son inspiration est poétique." (A.-P. de Mirimonde)
Le Ballon d'Alsace / Roger Parisse
0,00 €
Vendu
Huile sur toile encadrée représentant le chemin Tation sur le Ballon d'Alsace par Roger Parisse (peintre Nord Franc-Comtois), signée en bas à droite et datée 1985. Dimensions chassis : 38 x 46 cm.
Le pêcheur / Gaston Robbe
0,00 €
Vendu
Huile sur toile encadrée par Gaston Robbe (Le Russey 1900 - 1954), signée en bas à gauche et datée (19)49, titrée "Le pêcheur" au dos sur étiquette. Dimensions châssis : 65 x 100 cm, cadre 67,5 x 102,5 cm. Notes historiques : probablement influencé par Jules-Emile Zingg ou Albert Marquet qu'il rencontra à Venise, Gaston Robbe est "vigueur d'affirmation, sombres ardeurs, puissance d'exécution, sensibilité en profondeur" (rétrospective Besançon 1957). D'abord notaire, Gaston Robbe se tourna fort heureusement à partir de 1932 vers la peinture et exposa très régulièrement en Franche-Comté et dans les Salons parisiens d'Automne et des Indépendants à partir du début des années 40. Souvent identifié comme peintre de nos paysages enneigés, ses personnages jalonneront son oeuvre à l'instar de "L'homme aux trois poissons" et "Le chasseur" (Annonciades 1954), ou "Le pêcheur" (hsi sbd 16 x 24 cm) présenté lors de la rétrospective Robbe de 1957. Notre pêcheur de 1949 fut présenté au 26ème Salon des Annonciades de 1950 et décrit ainsi : "Nous avons fort admiré les qualités plastiques de son pêcheur dont le chandail blanc tranche si heureusement les paysages brossés dans le Sauget et le Haut-Doubs, exaltant le caractère âpre et hostile de l'hiver en haute montagne." (le Comtois 14/08/50)
Le pêcheur (litho) / Gaston Robbe
0,00 €
Vendu
Lithographie encadrée sous verre d'après "Le pêcheur" de Gaston Robbe (Le Russey 1900 - 1954), signée en bas à droite et numérotée 3/10. Dimensions feuille : 65,5 x 50 cm, hors marges : 49 x 29 cm. Notes historiques : Cette lithographie, tirée à seulement 10 exemplaires numérotés, a été réalisée d'après "Le pêcheur" de 1954 (hst sbd 27,5 x 42 cm, coll. part.) qui fut présentée lors de l'exposition Robbe aux Annonciades 2010. Une lithographie identique (E/A, coll. part.) y était aussi présentée.
Portrait de Jules Emile Zingg / Jean Messagier
0,00 €
Vendu
Lithographie sur papier représentant le portrait de Jules Emile Zingg par Jean Messagier (Paris 1920 - 1999 Montbéliard). Format à vue : 29 x 20 cm, cadre 43 x 33 cm. Cette estampe est très probablement le feuillet libre figurant dans "Jules Emile Zingg, 1882 - 1942" par Jean Pierre Zingg (éditions Adrien Maeght, Paris, 1981), portrait réalisé par Jean Messagier en 1980.
Maternité / Roland Gaubert
Huile sur isorel encadrée représentant une maternité par Roland Gaubert (1914-1997), signée en haut à gauche, datée et située (Le Temple VI.44) au dos. Dimensions panneau : 60,5 x 81,5 cm, cadre : 76 x 97 cm. A signaler : Le panneau avait été cassé et une restauration importante de la couche picturale reste visible en lumière vive. Prix sur demande. Notes historiques : Roland Gaubert, artiste dolois issu d’une formation classique aux Beaux-Arts de Tours, Dijon et Paris, fit évoluer son art au contact de Delaunay, Poulenc, Gleizes, Clavel, Fauconnet ou Bichet vers l’abstraction figurative dès 1944 par de larges aplats de couleurs qui recomposent le motif. Expositions et Salons nationaux. Ventes en France, Allemagne et Suisse.
Marocain au turban / Giulio Vittini
0,00 €
Vendu
Huile sur panneau par Giulio VITTINI (1888 Ancône – Hyères 1968) représentant un marocain au turban, encadrée, signée en bas à droite et datée 1946 au dos. Dimensions panneau : 51 x 40 cm. Notes historiques : De son Italie natale, Giulio Vittini conserva toute sa vie ce sens magique du traitement des lumières et des ombres. Formé à l’Académie de Milan puis de Rome (1er prix), il ponctua sa période italienne comme maquettiste décorateur de la Scala de Milan. Montbéliard l’a accueilli de 1930 à 1950. Il y fonda l’Atelier, son école de peinture et arts décoratifs, et participa au Salon des Artistes Français dès 1935. Nombre de ses œuvres sont visibles dans les musées franc-comtois. Ventes en France, Suisse, Italie, Allemagne, Royaume-Uni et Etats-Unis.
Autoportrait / Francois Louis Francais
0,00 €
Vendu
Huile sur toile dans un fort encadrement, autoportrait par François Louis Français (Plombières-les-Dijon 1814 - Paris 1897), signé en bas à gauche et daté 1889. Dimensions chassis : 47 x 38 cm, cadre : 74,5 x 66,5 cm. Notes historiques : Elève de Corot et de Gigoux, il rejoint Courbet et Corot à Barbizon. Il séjourna souvent en Franche-Comté, en particulier vers 1860 avec Rapin et les paysagistes à Valbois (Doubs). On le retrouve aussi à Honfleur avec Boudin, Corot, Courbet et Jongkind. "Il ajoute souvent une impression dramatique à ses paysages : arbres très sombres, contre-jours. Les rivières reflètent l'environnement : les verts froids et sourds sont travaillés en larges touches." (M. Lescoffit)
Le baiser / Nicolas Lecorney
0,00 €
Vendu
Épreuve d'exposition (hors concours) en plâtre à patine dorée 2 tons représentant une enfant lançant un baiser. Dimension (hauteur totale) : 85 cm. Notes historiques : Fort méconnu de sa Haute-Saône natale, Nicolas Lecorney (ou Lecornet) fut pourtant exposé au Salon de Paris de 1880 à 1884. Ventes en France, Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, Etats-Unis, Singapour.
Celestin le guitariste / Cesar Mammes
0,00 €
Vendu
Grande huile sur toile encadrée, signée en bas à droite, datée 1959, et titrée sur une étiquette au dos "Célestin, le guitariste". Dimensions châssis 130 x 90 cm, cadre 159 x 118 cm. Notes historiques : Élève et amis fidèle de Jules Adler, César Mammès mena de front une carrière d'industriel (Directeur Sapoluxe SA), sa vie publique (Maire de Vellexon 1945 - 1959) et sa carrière artistique qui, depuis les Arts Décoratifs puis les Beaux-Arts à Paris dans les années 30, le mena au Salon des Artistes Français où il fut médaillé en 1934 (argent) et en 1957 (or) pour ses portraits qui constituent l'essentiel de son oeuvre. Le tableau présenté est issu de sa période bergeracoise, où il fonda comme plus tard à Vesoul une école de peinture ; César Mammès fut cependant le plus actif en sa Haute-Saône natale, et en particulier en région de Luxueil, où il fut Conservateur de son Musée.
La roulotte / Paul Jean Decrind
0,00 €
Vendu
Huile sur panneau d�isorel encadrée, signé en bas à droite, datée (19)55 et représentant une roulotte et ses habitants. Dimensions panneau : 46 x 38 cm, cadre : 61,5 x 53 cm. Notes historiques : « Les villes, les campagnes, les personnages de Decrind portent la marque d�un tempérament vigoureux qui construit en artisan et fait vibrer en artiste » (sn, 1973). Expositions régionales. Ventes en France, Suisse, Allemagne, Royaume-Uni. Prix sur demande.
La gitane espagnole / Paul Jean Decrind
0,00 €
Vendu
Huile sur toile encadrée, signé en bas à droite, datée 10.1950 et représentant une gitane caractéristique de la période espagnole de l'artiste. Dimensions châssis : 81 x 65 cm, cadre : 97 x 81,5 cm. Notes historiques : « Les villes, les campagnes, les personnages de Decrind portent la marque d'un tempérament vigoureux qui construit en artisan et fait vibrer en artiste » (sn, 1973). Expositions régionales. Ventes en France, Suisse, Allemagne, Royaume-Uni.
Les coulisses de l'Opéra / Charles Emmanuel Jodelet
0,00 €
Vendu
Aquarelle sur papier encadrée représentant les coulisses de l'Opéra de Paris par Charles-Emmanuel Jodelet (Augerans 1883 - Paris 1973), signée en bas à droite. Dimensions à vue : 37 x 34 cm, cadre : 67 x 64 cm. Notes historiques : Elève de Bernard Naudin et Charles Guérin, il expose aux Salons d'Automne et des Tuileries des œuvres d'un « réalisme impitoyablement exact » (F.Gaiffe, 1923). Outre les musées régionaux, ses œuvres figurent au Musée de la Guerre et à l'Hôtel de Ville de Paris. Ventes en France, Suisse, Belgique, Pays-Bas.
Marchande de légumes / Charles Emmanuel Jodelet
0,00 €
Vendu
Fusain sur papier encadré représentant une marchande de légumes par Charles-Emmanuel Jodelet (Augerans 1883 - Paris 1973). Cachet en bas à droite de la vente d'atelier de l'artiste (Dole 1999). Dimensions papier 15 x 20 cm. Notes historiques : Elève de Bernard Naudin et Charles Guérin, il expose aux Salons d'Automne et des Tuileries des œuvres d'un « réalisme impitoyablement exact » (F.Gaiffe, 1923). Outre les musées régionaux, ses œuvres figurent au Musée de la Guerre et à l'Hôtel de Ville de Paris. Ventes en France, Suisse, Belgique, Pays-Bas.
Le berger Maillard / Victor Joseph Roux Champion
0,00 €
Vendu
Eau-forte en couleurs sur papier encadrée sous verre, signée en bas à droite, titrée au centre "Le berger Maillard" par Victor-Joseph Roux-Champion (1871 Pressigny - 1953 Vars). Dimensions à vue 27 x 24 cm, cadre 42 x 39 cm. Notes historiques : "De l'Ecole des Beaux-Arts [Paris] à Pont-Aven, du Sud de la France à Paris, sa personnalité propre, son vrai caractère, son trait personnel semblent étouffés par les influences trop fortes de ses amis et maîtres [Renoir, Matisse, Rouault, Marquet, Luce, Valtat, Raffaelli, Signac, Denis, ...]"* *Préface de "Victor-Joseph Roux-Champion, sur les traces de Gauguin", J. Thiériot & C. Castellon, les éditions de Franche-Comté. Formé à la difficile discipline de la gravure par Delâtre et Cottet, il participa au renouveau de la gravure originale et pratique l'eau-forte en couleurs. Cette technique qu'il maîtrise avec une extraordinaire sensibilité le mena à Cagnes sur Mer où il initia Renoir à cette technique. Peintre, céramiste, graveur et même écrivain, Victor-Joseph Roux-Champion exposa, entre autres, aux Salons d'Automne, des Indépendants et des Arts Décoratifs. On le retrouve dans de nombreux musées à travers toute la France (dont Musée National d'Art Moderne, Musée Carnavalet, Musée Rodin ou Musée National de la Céramique) et à l'étranger (Belgique, Autriche, Suisse, Angleterre, Finlande, Russie.
La dentelliere / Victor Joseph Roux Champion
Eau-forte en couleurs 1er état sur papier encadrée sous verre, signée en bas à gauche, représentant une dentellière par Victor-Joseph Roux-Champion (1871 Pressigny - 1953 Vars). Dimensions à vue 43 x 32 cm, cadre 60,5 x 53,5 cm. Prix sur demande. Notes historiques : "De l'Ecole des Beaux-Arts [Paris] à Pont-Aven, du Sud de la France à Paris, sa personnalité propre, son vrai caractère, son trait personnel semblent étouffés par les influences trop fortes de ses amis et maîtres [Renoir, Matisse, Rouault, Marquet, Luce, Valtat, Raffaelli, Signac, Denis, ...]"* *Préface de "Victor-Joseph Roux-Champion, sur les traces de Gauguin", J. Thiériot & C. Castellon, les éditions de Franche-Comté. Formé à la difficile discipline de la gravure par Delâtre et Cottet, il participa au renouveau de la gravure originale et pratique l'eau-forte en couleurs. Cette technique qu'il maîtrise avec une extraordinaire sensibilité le mena à Cagnes sur Mer où il initia Renoir à cette technique. Peintre, céramiste, graveur et même écrivain, Victor-Joseph Roux-Champion exposa, entre autres, aux Salons d'Automne, des Indépendants et des Arts Décoratifs. On le retrouve dans de nombreux musées à travers toute la France (dont Musée National d'Art Moderne, Musée Carnavalet, Musée Rodin ou Musée National de la Céramique) et à l'étranger (Belgique, Autriche, Suisse, Angleterre, Finlande, Russie.
Jean Marie Ulry / Auxelles
0,00 €
Vendu
Huile sur panneau encadrée, signé et située en bas au centre à Auxelles par Jean-Marie Ulry (Belfort 1936 - ?). Dimensions panneau 20 x 17 cm. Notes historiques : Installé à Meroux (Territoire de Belfort), Jean-Marie Ulry fréquenta d'abord les Beaux-Arts à Mulhouse. Qualifié par M. Lescoffit d' « exubérance coloristique et déchaînement graphique », il exposa à Paris, dans l'Est de la France et en Rhône-Alpes tout au long de sa carrière. Ventes en France et Allemagne.
Liubia / Valérian Rybnikoff
0,00 €
Vendu
Aquarelle et gouache sur papier encadrée représentant Liubia, la mère de l'artiste, par Valérian Rybnikoff, signée en bas à droite et datée 1951. Dimensions à vue : 31 x 41 cm. Notes historiques : Fils d'émigrés russes et né en région parisienne, Valérian Rybnikoff est un autodidacte qui réalisa nombre de portraits et de projets d'affiches pour des petits cabarets parisiens. Plus intéressé par son jardin que par sa carrière, il adopta une vie simple en s'installant plus tard à Velloreille (Haute-Saône) pour y finir sa vie simplement, tout en réalisant quelques portraits facétieux du voisinage.
Femme à sa toilette / André Bertin
0,00 €
Vendu
Huile sur panneau (isorel) représentant une femme à sa toilette par André Bertin (Audincourt 1922 - 1983), signée en bas à droite, datée 1965, non encadrée. Dimensions panneau : 100 x 65 cm.
Nu de dos / René Hafner
0,00 €
Vendu
Dessin encadré au fusain sur papier représentant une femme nue de dos par René Hafner (Besançon 1910 - Wellendinger 1982), signé en bas à gauche. Dimensions dessin : 52 x 41 cm. Notes historiques : Peintre et dessinateur, René Hafner fut formé à Mulhouse puis aux Beaux-Arts à Paris dans les années 30. Il exposa principalement dans l'Est de la France, en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Il fut professeur aux Beaux-Arts de Besançon.
Portrait nue / Jean-Luc Michaud
Le moulin / Achille Gros
Morbidum dipticum / Frédéric Spinzi
Quatre pommes / Monogramme TR