[Retour à la liste des produits]





Intitulé : Bouquet de lilas / Pierre Klemczynski

Artiste : Pierre Klemczynski (1910-1991)
Technique : Huile sur toile
Dimensions : 100 x 50 cm


Description : Huile sur toile encadrée représentant un bouquet de lilas sur fond de paravent par Pierre Klemczynski (1910-1991), signée en bas à gauche.
Dimensions châssis : 100 x 50 cm.
Prix sur demande.

Notes historiques : De lointaine origine polonaise, Pierre Klemczynski est natif de Saint Claude (Jura). Formé à l’école de dessin Ernest Meissonnier, il fut d'abord décorateur au Théâtre Français sous la direction ponctuelle de Raoul Dufy. Il participa à de nombreuses expositions en France et à l’étranger, dont le Salon d’Automne, le Salon des Indépendants (sociétaire en 1930), le Salon des Terres Latines, le Salon d’Hiver ou en galeries (Galerie Pelletan-Helleu, Galerie Durand-Ruel, Galerie Katia Granoff, ...).
Prix de la Critique 1972 et prix L. de Vinci 1973.

Dans les années 50, sa rencontre avec Georges Giraudon, critique à l´hebdomadaire « Arts » et fondateur de l´Ecole de la Bastille est décisive dans les choix esthétiques du peintre : s´attacher au dessin, éviter le serti qui enferme, supprimer ombre portée et reflet, susciter la forme par la superposition des tons.
Peintre à une époque où la tentation de l'abstraction est grande, Klemczynski traduit la réalité dans un climat intimiste.
"Il est évident que le dessin joue un rôle exceptionnel en peinture et on ne peut pas bien peindre sans savoir dessiner." Propos du peintre recueillis par Bernard Chemorin dans `Pierre Klemczynski´ édition Visions sur les Arts.

A noter une nouvelle rétrospective Klemczynski qui se tiendra du 11 Juin au 6 Novembre 2016 au Musée des Beaux Arts de Lons-le-Saunier (Jura).





Louez votre site Web avec Moduliti | Mentions Légales