[Retour à la liste des produits]







Nom du produit : Promenade en foret / Jean-Jean Cornu
Tarif : 0,00
Vendu

Artiste : Jean-Jean CORNU (Chenôve 1819 - 1876)
Technique : Huile sur carton
Dimensions : 32,5 x 24,5 cm


Description : Huile sur carton fort par Jean-Jean CORNU (Chenôve 1819 - 1876) représentant une promenade en forêt, 32,5 x 24,5 cm encadrée, monogrammée et datée 1871 en bas à droite.

Notes historiques : Bien qu’il fût originaire de notre Bourgogne voisine, Cornu le paysagiste peignit parfois en Franche-Comté, si bien que sa technique accomplie et son souci du détail, que l’on peut observer dans cette œuvre de 1871, furent remarqués par Gustave Courbet qu’il rencontra probablement dès 1868/69.
Au printemps 1872, après les événements de la Commune et son séjour en prison, Courbet quitte Paris pour Ornans et s’entoure de peintres pour l’assister : « Les peintres arrivent dans notre pays. Nous avons déjà Rapin, Jean-Jean Cornu, des suisses et Pata. » (Lettre de Courbet à Jules Castagnary du 14 août 1872)
Ainsi l’Atelier de Courbet était né comme un retournement de situation en faveur du maître du Réalisme : « Nous avons des commandes à n’en plus finir, c’est une centaine de tableaux à faire. La Commune veut me faire millionnaire. Nous en avons déjà livré une vingtaine, nous en devons encore en livrer autant. Pata et Cornu marchent bien. » (Lettre de Courbet à ses sœurs du 26 avril 1873)
A l’été 1873, Courbet s’exile en Suisse et Cornu le suivra quelques temps comme en témoignent quelques vues du Valais signées par Courbet et aujourd’hui clairement attribuées à Jean-Jean Cornu.

Sans Gustave Courbet, le nom de Jean-Jean Cornu serait resté au rang d’habile peintre régional puisque seuls les musées bourguignons abritent ses œuvres.
Le marché de l’art est plus ouvert pour Cornu puisqu’on trouve trace de ventes de ses œuvres dans toute l’Europe et aux Etats-Unis.





Créer son site internet avec Moduliti | Mentions Légales