[Retour à la liste des produits]









Nom du produit : Lavandières Malgaches / Robert Fernier
Tarif : 0,00
Vendu

Artiste : Robert Fernier (Pontarlier 1895 - Goux-les-Usiers 1977)
Technique : Gouache
Dimensions : 40 x 33 cm


Description : Gouache encadrée représentant des "Lavandières malgaches Masoariva Janv. 53" par Robert Fernier (Pontarlier 1895 - Goux-les-Usiers 1977), signée en bas à droite, titrée, située et datée en bas à gauche.
Dimensions : 40 x 33 cm à vue, cadre : 64 x 57 cm.

Notes historiques :
L'homme de lettres que fut Robert Fernier, le créateur du Musée et du catalogue raisonné de l'oeuvre de Courbet, le fondateur des Annonciades avec Bouroult, Charigny et Roz ; Fernier fut tout celà à la fois grâce à "une grande acuité de l'âme des paysages et des hommes, et une force de travail hors du commun". (Gérard Bédat-Fernier, Président de l'Association Robert Fernier).
En celà, Robert Fernier est l'un de nos artistes majeurs qui restitua avec sensibilité sa rude et lumineuse région natale, tout en ramenant de ses lointains voyages avec autant de perspicacité les scènes de vie et les personnages vrais que seul un amoureux de l'homme et de son environnement sait saisir et nous offrir.

Robert Fernier fréquenta longuement Madagascar, d'abord entre 1952 et 1954 où il reçoit le Prix de Madagascar et séjourna 18 mois dans cette grande île, ensuite entre 1956 et 1957.
"Atteignant la soixantaine, la découverte d'abord de l'Afrique du Nord, puis de l'Océanie et enfin de la Polynésie, lui a ouvert le regard vers de nouvelles couleurs, de nouveaux mondes abordés avec l'enthousiasme d'un jeune homme." "Pour les voyageurs, c'est celui qui a parcouru l'Océan Indien, est tombé amoureux des paysages et de ses hommes, et nous a rapporté des tableaux et des récits émerveillés de ses séjours." (Gérard Bédat-Fernier)
Sur ce temps des voyages, voir le catalogue de l'exposition de mai 2013 "Robert Fernier, peintre et ami de Courbet" au Musée Baron Martin de Gray et les écrits remarquables de sa Conservatrice, Brigitte Olivier.

Formation aux Beaux-Arts de Dijon, puis de Paris, atelier de Cormon. Nombreuses expositions et récompenses régionales, nationales (SAF, Salon de Paris, Exposition internationale, ...) et internationales (Suisse, USA, Madagascar, ...).
Oeuvres présentées dans les musées français, suisses, belges, américains et dans les collections privées des pays qu'il visita.
Ventes en France, Suisse, USA, Royaume-Uni, Belgique, Canada, ...





Autonomie complète sur la conception de votre site Internet avec la solution Moduliti | Mentions Légales