[Retour à la liste des produits]









Nom du produit : Le Guerrier gaulois / Francois Rude
Tarif : 0,00
Vendu

Artiste : Francois Rude (Dijon 1784 - Paris 1855)
Technique : Epreuve fonte
Dimensions : 58 x 36 cm


Description : Épreuve en fonte de fer d'après "Le Guerrier gaulois" de François Rude (Dijon 1784 - Paris 1855). Cet exemplaire est identique à celui exposé au Musée Rude de Dijon, édition du début du 20ème siècle, non signé (authentifié par la Conservatrice du Musée Rude de Dijon).
Dimensions totales : 58 (H) x 36 (L) cm.

Notes historiques : Ce personnage, symbole de force, est en position centrale sur le haut-relief "le départ des volontaires de 1792", dit La Marseillaise figurant sur l'Arc de Triomphe de la place de l'Etoile à Paris.
"... sur l'Arc, le guerrier principal porte une armure romaine mais a abandonné son casque*, laissant libre son abondante chevelure et sa barbe. Rude crée ainsi la figure du Guerrier gaulois, incarnation de l'ascendance du peuple français." (Catalogue de l'exposition François & Sophie Rude, Musée des Beaux-Arts de Dijon, 2012). Photo de l'exposition jointe.
* par rapport à la maquette en plâtre du Musée de Dijon

"Rude s'en prend aux réactions passagères de l'homme, fixe un étonnement, une crispation, un cri; éternise dans l'espace un instant de désordre." (M. Pierre Pradel, catalogue de l'exposition consacrée au centenaire de la mort du sculpteur, Dijon 1955)





Autonomie complète sur la conception de votre site Internet avec la solution Moduliti | Mentions Légales