0,00 €
Vendu
Huile sur toile encadrée représentant un panier de raisins de Franche-Comté par Charles Jules Nestor Bavoux (Villers le Lac 1824 - Besançon 1887), signée en partie droite de l'oeuvre (texte du journal).
Dimensions châssis : 90 x 60 cm, cadre : 100 x 70 cm.
Notes historiques : D'abord élève de l'école de dessin de Besançon dès 1846, il en devint professeur de 1852 à 1872. Entre temps, il fréquenta les Beaux Arts de Paris (atelier de Picot) et exposa aux Salons de Paris de 1857 à 1882.
On y retrouve trace d'une représentation de raisins probablement très similaire au Salon de 1875, et relatée en ces termes :
"Du même artiste, encore d'autres raisins, non plus débordant d'une seille, mais enveloppés dans un journal, un Courrier quelconque, celui de Franche-Comté par exemple, dont on entrevoit quelques annonces spirituelles à la quatrième page : " Raisins à vendre … Nestor Bavoux, peintre à Besançon " Si l'on peut désirer des raisins plus transparents, une exécution plus large, il faut convenir, d'autre part, que ce sont de bons et francs raisins, peints avec vérité. Une guêpe au corsage doré est posée sur une grappe, dont elle aspire le suc jusqu'à s'enivrer : ils sont si séduisants, ces raisins !"
Sur le même thème cher à l'artiste, "Nature morte aux raisins" (hst sbg 81 x 65 cm) est conservée au Musée Condé de Chantilly suite à donation par le Duc d'Aumale en 1886.
Le Musée de la Chartreuse à Douai conserve quant à lui "Raisins noirs sur un plat brisé" (hsb, sbg, 36 x 28 cm) depuis 1871.
On trouvera d'autres œuvres de Nestor Bavoux au Musée de Besançon (La mare de Planoise près de Besançon, Rochers des bords du Doubs, Une soupière de raisins), ainsi qu'une vue de Besançon au Victoria and Albert Museum de Londres.
Ventes en France, Suisse, Royaume-Uni et Etats-Unis.