[Retour à la liste des produits]











Nom du produit : Le ruisseau (étude) / Henri-Joseph Harpignies
Tarif : 0,00
Vendu

Artiste : Henri-Joseph Harpignies (Valenciennes 1819 - St Privé 1916)
Technique : Huile sur carton
Dimensions : 27 x 35 cm


Description : Huile sur carton contrecollée sur panneau d'acajou, étude pour "Le ruisseau, paysage d'automne" par Henri-Joseph Harpignies (Valenciennes 1819 - St Privé 1916), signée et datée 1906 en bas à droite. Étiquette de la main de l'artiste au verso documentant l'oeuvre.
Dimensions panneau : 27 x 35 cm.

Notes historiques : Grand peintre paysagiste de l'Ecole de Barbizon, Henri-Joseph Harpignies fut admirateur et ami de Corot. Cette étude n'est pas sans rappeler le trait résolument moderne de Corot, agrémenté de la sensibilité végétale d'Harpignies, le "Michel-Ange des arbres" comme l'a qualifié Anatole France.

L'étiquette collée au dos du panneau, de la main de l'artiste, précise : "Projet pour la toile qui est au Petit Palais et pour le salon de 1906".
Notre oeuvre est donc un travail préparatoire à l'huile sur toile (photo jointe) "Le ruisseau, paysage d'automne" qui fut exposée au Salon d'Automne (Grand Palais, 6 octobre - 15 novembre 1906, N° 788), puis lors de l'exposition "Pictures of Henri Harpignies" à la French Gallery de Londres en 1923 (N° 24).

Henri-Joseph Harpignies fait partie de nos grands paysagistes français de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle, dont les oeuvres sont présentes dans de nombreux musées à travers le monde dont le Metropolitan Museum of Art (New York City), le Musée d'Orsay (Paris), la National Gallery of Art (Washington DC) ou la National Gallery (Londres).





Location de sites Web avec la solution Moduliti | Mentions Légales